On a tous chez soi une vieille boîte à chaussures remplie de nos lettres des années lycée.
Imaginez que vous ouvriez cette boîte.
Imaginez que vous n'ayez aucun souvenir des amis qui vous ont écrit, ni de votre premier amour.
Un trou noir.
Imaginez qu'une des lettres qui vous était adressée se finisse par ces mots :
Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire.
Partiriez-vous, comme Alice, près de trente ans plus tard, à la recherche de votre mémoire blessée ? Même au prix de tout ce que vous avez de plus cher ?
Un roman remarquable de maîtrise et d'acuité sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies. À la façon d'une Ruth Rendell française, Vanessa Caffin déploie une intrigue virtuose et haletante.
À propos des autres romans de Vanessa Caffin :
"D'une plume légère et entraînante, Vanessa Caffin effleure les tics et les tocs de notre ultramoderne solitude."
Elle
"Tous les ingrédients sont parfaitement dosés, avec ce petit je-ne-sais-quoi d'addictif qu'ont les séries télévisées réussies."
Le Monde
Écrivaine, réalisatrice, scénariste et éditrice, Vanessa Caffin est une créatrice d'histoires. Journaliste sportive pendant près de dix ans, elle se tourne vers la littérature en 2008 et publie un premier roman remarqué J'aime pas l'amour... ou trop, peut-être (Anne Carrière). Elle est aussi l'autrice de Rossmore Avenue (Belfond), seul roman français sélectionné au Book Market du Festival du Film de Berlin en 2012. En parallèle, elle se consacre à l'écriture de scénarios et à la réalisation de courts et longs métrages. Elle est également la co-fondatrice de la maison d'édition indépendante et engagée Livres Agités, dédiée au primo-romancières.
30 prêts - 2190 jours
Un texte fort et touchant sur le deuil et l'amour.
Carmen Yáñez s'est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans. Entre-temps, elle a connu la torture dans les prisons de Pinochet, puis l'exil en Suède avec son fils, la naissance d'un autre enfant et l'adaptation à un pays et une langue totalement étrangers.
Elle raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les coeurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s'aimer entre ironie et poésie.
De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l'atmosphère du récit qui suit.
Un texte à la fois tendre et fort.
20 prêts - durée illimitée
Mère depuis quelques heures, une femme observe son
nouveau-né depuis son lit à la maternité. Comment porter
sa fille, si fragile, sans la casser ? Comment vivre avec cette
nouvelle charge ? Donner naissance n'est pas le point d'arrivée mais le début d'un apprentissage. Les journées s'organisent au rythme de l'enfant et des soins prodigués à ce petit être encore méconnu. Entre la fatigue, les nouvelles difficultés et l'amour inconditionnel qui la lie à sa fille, la mère peine à trouver son équilibre. La nature semble être sa seule compagne dans cette recherche de soi. Après sa venue au monde en tant que mère, elle renaît en
tant que femme.
Virginia Helbling refuse tous les lieux communs sur la maternité pour porter un roman vif, sincère, lumineux et singulier, sur la charge mentale.
« Des générations silencieuses défilent, les visages des grand-mères que j'ai vues sur des photographies. Un fil de l'histoire remonte à la surface du fin fond de ma conscience et je me retrouve soudain au croisement entre celles qui m'ont précédée et celles qui suivront : livrée à l'histoire, une place rien qu'à moi. Avec ma fille, je suis née un peu moi aussi. » V. H.
25 prêts - 1825 jours
« L'accouplement est un cérémonial - s'il ne l'est pas c'est un travail de chien. » Au début des années soixante, un jeune homme est nommé instituteur dans un village du Périgord, le pays des grottes préhistoriques, entre Les Eyzies et Montignac. Dense, tendu, plein de fulgurances et d'emportements le roman fait de cette terre l'espace à vif d'une quête amoureuse. Yvonne, la belle buraliste, porte en elle la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes - l'origine du monde.
25 prêts - 3650 jours
Un père obsessionnel toujours prêt à dégainer de grands principes et un flacon d'alcool pour désinfecter tout et tout le monde, une mère anxieuse qui appelle jour et nuit sa progéniture pour se rassurer, une grand-mère qui se pare de ses plus beaux atours pour regarder la télévision. La famille de Veronica, la narratrice, est résolument hors norme, y compris dans l'établissement des règles de vie des enfants, régies par une surprotection qui leur interdit de nager, de monter à bicyclette et même de jouer dans la cour avec leurs camarades (le danger et les microbes guettent...). Comment s'étonner alors que Veronica, née au milieu de ce paysage déroutant où l'ennui règne en maître, ne parvienne pas à devenir adulte, allant jusqu'à douter de ce qui lui arrive et à croire ce qu'elle invente. Si rien n'est vrai, tout est faux...
Ce roman de formation féroce et insolite propose la meilleure thérapie pour soigner les blessures de l'enfance: l'humour.
25 prêts - 3650 jours
Jean Caradel est l'unique héritier d'une famille de vignerons aisés. Sur ses épaules repose désormais l'avenir de la terre de ses aïeux, qu'un projet de cave coopérative permettra de pérenniser. Une nuit, une femme blessée et amnésique frappe à sa porte. Après l'avoir soignée, Jean accepte de l'héberger. La mystérieuse inconnue trouve rapidement sa place à la ferme et dans le coeur de Jean jusqu'à ce qu'une liasse de lettres insinue le doute en lui. Élisabeth est-elle vraiment arrivée jusqu'à Jean par hasard ?
20 prêts - durée illimitée
Ce roman qui retrace l'histoire imaginaire d'une gymnaste roumaine est basé sur le courage, la réussite et le risque. Parviendra-t-elle à se hisser sur la marche la plus haute du podium ? Pour ce faire, devra-t-elle faire des sacrifices ? Que se cache-t-il derrière le succès ?
Cosmin Stefan Georgescu est médecin, poète et écrivain. Il naît en 1971 à Giurgiu, en Roumanie, dans une famille de professeurs. Après avoir décroché son diplôme au lycée de Giurgiu, il intègre la faculté de médecine générale Carol Davila, à Bucarest. Auteur d'essais, de romans et de poèmes, il participe à divers spectacles et conférences autour de la culture et de la science. Il tente, dans son écriture, « d'être universel, car Dieu nous a laissé le monde dans sa complexité ». Il a été récompensé par le Romanian Prize, mais aussi par le Switzerland Literary Prize 2021 pour son oeuvre Letters to God return to sender.
20 prêts - durée illimitée
Le récit de vie de Mbondo met en évidence l'ensemble des péripéties de son vécu d'homme d'aujourd'hui. Son histoire dévoile les insuffisances grandissantes sur la façon dont l'Homme conçoit sa vie, ne sachant plus, comme du temps de ses ancêtres, que la spiritualité est un facteur à prendre en considération dès la naissance. Cette dernière doit alors diriger l'être humain vers sa destinée, pour un accomplissement total.
Ntamag Ntamag Puissant Nicolas naît en 1988 à Douala, au Cameroun. Après l'obtention avec mention d'un diplôme d'ingénieur en Génie Télécommunications et Réseaux, il enseigne durant quatre ans en licence et master à l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique et à l'université de Douala et dans des universités privées nationales, tout en étant employé dans des structures aux représentations internationales. Il acquiert alors des compétences dans l'ingénierie des réseaux fixes et mobiles. Ses qualités de contact et d'organisation, sa forte capacité de travail et son ouverture d'esprit aux technologies nouvelles et aux connaissances de la spiritualité africaine lui confèrent une certaine efficacité dans l'exécution de ses tâches jusqu'à le hisser à un poste de manager, et lui permettent de s'ouvrir au monde de l'entreprenariat.
20 prêts - durée illimitée
Poudre sur la Solitaire vous embarque au coeur de la course en solitaire du Figaro, à la fin des années quatre-vingt. Cette épreuve nautique de renom, l'auteur la connaît bien et en fait le théâtre d'une sombre intrigue policière. De nombreuses péripéties attendent Jacques, navigateur confirmé, lors de ce périple en mer : la compétition est rude et les éléments se déchaînent... Jacques a-t-il toutes ses chances ? Pourra-t-il faire la lumière sur les déroutants évènements qui viennent perturber cette édition de la Solitaire du Figaro ?
Toutes les qualités du marin seront mises à l'épreuve au fil de ce parcours à rebondissements, qui constitue aussi une ode à la navigation.
Navigateur depuis l'adolescence, Yves Pagès a participé huit fois à la Solitaire du Figaro entre 1983 et 2000. Il habite Plouzané, commune littorale de 13 800 habitants de la périphérie brestoise, dont il a été le maire et le conseiller général. Cardiologue de formation, il est investi depuis plus de quinze ans dans le domaine de la santé publique et préside la Société Française de Sport Santé et le Défi santé nutrition.
20 prêts - durée illimitée
Dans ce récit d'anticipation, l'auteur met l'accent sur la géométrie des paysages et en révèle toute la beauté. Selon lui, les oeuvres ancestrales sont souvent celles qui nous parlent le plus. Les yeux tournés vers l'avenir sont alors attirés par des formes picturales primitives, où se confondent les courbes avec leur principe inverse représenté par le carré. Les formes s'harmonisent et se séparent alors au gré de la tempête et du déchirement, comme le fut jadis la tragédie de l'Éden à l'égard de la création de l'Homme.
Arnaud Hoffmann naît dans les Ardennes en 1974. De nature curieuse, il s'intéresse à tous les moyens d'expression, du théâtre à la musique, en passant par la littérature. Il décroche un bac d'arts appliqués avant de suivre un cursus de lettres modernes à l'université. Encouragé par l'un de ses professeurs de littérature française, puis par un éditeur sympathisant, il publie près d'une quinzaine de récits.
20 prêts - durée illimitée
Pour la première fois de sa vie, Charlotte, quatre-vingt-un ans, veuve depuis peu, avoue son homosexualité. Anne-Marie, une lesbienne de trente ans sa cadette, l'aide à faire son coming out. Charlotte en tombe amoureuse, mais cet amour n'est pas réciproque. Un gouffre générationnel les sépare et pour Anne-Marie, cette différence d'âge est taboue et rédhibitoire. Elle tente de freiner les ardeurs de Charlotte qui s'obstine, malgré tout, à clamer son amour.
La face de pierre, une romance impossible où fantasmes, secrets et désillusions s'enchevêtrent pour bâtir un récit émouvant et sincère.
Françoise Bourguignon voit son enfance marquée par la guerre et grandit dans un monde qu'elle peine à comprendre. Pour l'appréhender sous un nouveau jour, elle décide de voyager en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie où elle enseigne ce qu'elle sait. Elle passe aussi une partie de son temps sur un voilier, en Grèce et en Turquie. Après le décès de son mari, elle redécouvre une orientation sexuelle qu'elle avait combattue toute sa vie par crainte d'être mise au ban de la société. Aujourd'hui âgée de quatre-vingt-six ans, elle est la preuve vivante qu'on ne cesse jamais de construire son identité. Elle cultive sa liberté et saisit toutes les opportunités qui se présentent à elle pour jouir de la vie.
20 prêts - durée illimitée
Si le soleil ne revenait pas : que se passerait-il ? Le vieil Anzévui, prophète de malheur, a sorti de son grimoire la plus funeste des prédictions. À Saint-Martin d'En Haut, où déjà le soleil, l'hiver, n'apparaît guère, on ne le verra plus cette année. Optimistes, pessimistes, rebelles, résignés, tous les villageois se sentent concernés. Car si le soleil ne revient pas, la vie s'arrête.
Quelques jeunes personnes vont agir pour que le soleil revienne. La lumière aura une nouvelle fois triomphé des ténèbres, et le printemps aura terrassé le bonhomme hiver qui ressemble de plus en plus au vieil Anzévui trouvé mort dans son fauteuil...
C.F. Ramuz (1878-1947) est considéré comme un des plus importants écrivains suisses du xxesiècle. Après un long séjour à Paris, il revient à l'aube de la Première Guerre mondiale dans le canton de Vaud qu'il ne quittera plus. Son oeuvre de romancier vise à exprimer les paysages et les spécificités de son pays, des vignobles vaudois aux villages valaisans, au moyen d'un style qui puise aux rythmes et aux inflexions de la langue parlée par ses personnages.
30 prêts - 1825 jours
Le docteur Festus part pour un voyage d'instruction. Mais les choses tournent au désastre. Outre les mésaventures du docteur Festus, on y suit également les déboires de Milady, Milord, du Maire et de sa force armée. Le docteur continue de manière imperturbable son voyage d'instruction « si heureusement commencé » tandis que les autres protagonistes se débattent dans les séquelles de son passage.
Voyages et aventures du docteur Festus est une « histoire en estampes » de Rodolphe Tpffer. Elle a été dessinée en 1829, autographiée et publiée en 1840. L'auteur l'adaptera ensuite en nouvelle.
Cette nouvelle édition est accompagnée de quelques illustrations et d'une préface inédite de Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art à l'université de Lausanne.
Rodolphe Tpffer est né et mort à Genève (1799-1846). Fils de l'artiste-peintre Wolfgang Adam Tpffer, il fait des études de lettres à Genève et Paris, puis se voue à l'enseignement. Outre que pour ses nouvelles, ses romans et ses récits de voyage, Tpffer est célèbre pour ses fictions dessinées qui font de lui le premier théoricien de cet art et l'ancêtre reconnu de la bande dessinée contemporaine.
30 prêts - 1825 jours
Le best-seller post-apo d'Erik J. Brown : la nouvelle sensation Young Adult de Naos !
Quand Andrew débarque chez Jamie, il est blessé, affamé et désespéré.
Un virus mortel a tué la majeure partie de la population mondiale, y compris les proches des deux garçons. Et si ce nouveau monde leur a appris quelque chose, c'est à se méfier de ce dont une personne désespérée est capable...
Quand leur refuge est compromis, ils s'enfuient ensemble à la recherche de la civilisation. Mais quelque chose ne colle pas dans l'histoire d'Andrew, et cela pourrait bien leur coûter cher...
20 prêts - durée illimitée
Le passé est-il une histoire qui n'existe pas, racontée par quelqu'un qui n'y était pas ? Cette interrogation hante la femme qui vide la maison familiale en compagnie de sa fille enceinte. Ces quelques jours lui sont l'occasion de revisiter le passé d'une famille atypique qui rêve de se mettre « à part », de raconter l'histoire de Jacques et Alice, dont elle est l'enfant tardive, du couple à trois qu'ils formèrent avec Irène, en explorant la montagne de documents, lettres ou manuscrits laissés par des parents archivistes de leur propre vie jusqu'à l'obsession. De l'île Maurice à Angers, Bordeaux et Paris en passant par Londres et la France libre, la guerre et l'Afrique, c'est une plongée vertigineuse dans une mémoire dont les secrets ne sont pas ceux que l'on croit.
À travers les récits - les fictions - que l'on se fait, à chaque génération, pour comprendre les morts, s'impose irrésistiblement la présence de ceux que la mémoire des familles a effacés.
25 prêts - 3650 jours
Anna est encore une enfant quand son père meurt brutalement. Elle remplit son absence par quelques objets hétéroclites, par des histoires qu'on lui a racontées et par son puissant imaginaire. Jeune femme, elle comprend qu'elle connaît très peu celui qu'elle s'est inventé en héros. À partir d'un répertoire qui lui a appartenu, elle se lance sur ses traces, arpente les villes d'Italie, d'où il était originaire, et remonte pas à pas l'histoire de sa famille. On la suit dans ce voyage où elle découvre les mille vies de son père, dont certaines sont fabuleuses et d'autres d'une noirceur d'encre.
Même le bruit de la nuit a changé se lit comme une enquête sur un homme passionnément romanesque. Mais c'est aussi un livre sur l'enfance orpheline et la construction de soi avec le manque. L'écriture et le temps long pris pour déplier les pans visibles ou cachés d'une vie et d'une relation en font un roman magnifique sur l'amour d'une fille pour son père.
25 prêts - 3650 jours
Ma mère a une histoire. Son histoire. Elle est d'une montagne, d'un reg fait de cailloux et de poussière. Là-bas, il y a de la place pour tous. Ma mère dit que la vie sourit aux plus courageux.
Dans son enfance, dans sa jeunesse, seuls ont compté les hommes qui faisaient manger leurs enfants. Toute la vie se résume à ça. L'histoire des hommes, la vie des femmes.
Ma mère est un temple : c'est ce que je crois. Un temple n'a pas de toit, mais il a une terre, un sol.
Il transporte.
Après sa trilogie constituée de Rue des Pâquerettes, Vivants et La Cité de mon père (2019, 2020, 2021), où il revenait sur ses premières années et sa jeunesse en France, Mehdi Charef, qui a notamment publié Le Thé au harem d'Archi Ahmed (1983) et réalisé onze films, remonte le fil de son histoire familiale du côté maternel. Il décrit par touches successives le courage, la puissance et l'intelligence sensible d'une femme qui a tracté toute une famille dans l'exil, et s'est toujours laissée guider par la vie.
Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962. Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l'usine avant de publier sept romans, au Mercure de France et chez Hors d'atteinte, et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d'Archimède (1984) et Graziella (2015).
30 prêts - 1825 jours
Une rentrée particulièrement chargée attend les habitants de cet immeuble du Faubourg Saint-Antoine. Pour les uns, il s'agit d'oublier un été désastreux, pour d'autres, d'affronter des difficultés inattendues.
Leur vie quotidienne nuancée de routine et d'insolite se pimente de situations burlesques mais aussi de drames. Dans une existence de plus en plus soumise à la norme, chacun sera amené à réfléchir aux caprices du destin.
Avec « Les soucis de la rentrée », Christophe Agogué nous entraîne dans le deuxième volume de ses « Chroniques parisiennes ». Il y met en scène les mêmes attachants personnages que dans le premier opus. Il est par ailleurs l'auteur de romans, d'essais philosophiques et sociologiques, de biographies et de pièces de théâtre.
20 prêts - durée illimitée
Né dans un monde en guerre, Charles pensait qu'il pourrait vivre en toute quiétude une fois la paix revenue. Il constate au fil du temps que l'apaisement tant rêvé lui reste en partie inatteignable. À l'aide d'histoires qu'il a précieusement rassemblées, vécues ou que des amis lui ont racontées, il dresse le portrait d'un être humain confronté à des obstacles l'obligeant en permanence à s'adapter pour progresser.
Jean Monneret est professeur à l'Université de Grenoble, chargé en maîtrise de la communication et de la construction des messages pour des futurs enseignants.
Il est également l'auteur de « Dépérissement ? Il est encore temps ! », paru aux Éditions du Panthéon (2022).
20 prêts - durée illimitée
La démocratie dans Globalia est universelle et parfaite, tous les citoyens ont droit au "minimum prospérité" à vie, la liberté d'expression est totale, et la température idéale. Les Globaliens jouissent d'un éternel présent et d'une jeunesse éternelle. Évitez aussi d'être, comme Baïkal, atteint d'une funeste "pathologie de la liberté", vous deviendriez vite l'ennemi public numéro un pour servir les objectifs d'une oligarchie vieillissante dont l'une des devises est : "Un bon ennemi est la clef d'une société équilibré."
Un grand roman d'aventures et d'amour où Rufin, tout en s'interrogeant sur le sens d'une démocratie poussée aux limites de ses dangers et de la mondialisation, évoque la rencontre entre les civilisations et les malentendus, les espoirs et les violences qui en découlent.
25 prêts - 3650 jours
Londres, années 1870-1880. Hyacinth Robinson, jeune typographe engagé dans les milieux anarchistes, rencontre un soir au théâtre la belle princesse Casamassima, une aristocrate qui s'efforce de tourner le dos à son milieu d'origine, vit séparée de son mari et fréquente désormais les radicaux. Il en tombe amoureux, malgré son engagement envers son amie d'enfance. Au même moment, il se retrouve impliqué dans un complot terroriste. Séduit par la découverte d'un univers où richesse, art et beauté semblent se conjuguer, va-t-il se consacrer à son amour pour la princesse ? Ou se résoudre à commettre l'assassinat politique auquel il s'est engagé ?
Paru en 1886, voici le grand roman politique de Henry James : à la manière des naturalistes français, le romancier se plonge dans l'étude des milieux déshérités et des différentes idéologies sociales de son temps, afin de voir ce qui se trame "sous la vaste surface de la suffisance bourgeoise".
À la fois idéaliste et indécis, tiraillé entre ses origines, ses convictions et son amour, Hyacinth tente de s'inventer un destin. Il avance obstinément au fond d'une impasse... une arme à la main.
25 prêts - 3650 jours
Les Cloches de Bâle constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Réel.
Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidzé, jeune Géorgienne qui finit par abandonner les idées de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle.
L'ouvrage doit son titre au célèbre congrès socialiste de Bâle qui s'est tenu presque à la veille de la première guerre mondiale.
25 prêts - 3650 jours
Un homme vient de mourir, le vieux Seigneur. Avec lui meurt toute une époque. L'un de ses fils, Driss Ferdi, s'était jadis révolté contre lui, avait fui sa famille, son pays, brûlant de mordre à même la civilisation occidentale, de s'en nourrir, d'élargir son horizon humain. Or le jour où il s'aperçoit que la transplantation ne lui a apporté qu'angoisse, solitude, déséquilibre, il reçoit un télégramme de Casablanca lui apprenant la mort de son père. Il prend l'avion, regagne son pays natal. Par-delà la mort le dialogue avec le père continue, la succession est ouverte...
25 prêts - 3650 jours
De l'autre côté du couloir, des pieds glissent sur le parquet de la chambre. Le lustre s'allume. Le bas de la porte du bureau s'éclaire. Elle est derrière, juste derrière, et pourtant, il ne peut y avoir quelqu'un derrière. À travers l'obstacle, ils s'écoutent, le vivant et le mort. Mais de quel côté est le vivant, de quel côté est le mort ?
25 prêts - 3650 jours