Filtrer
Disponibilité
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Maxime Morin
-
Georges Bernanos et l'incarnation à rebours
Maxime MORIN, Georges BERNANOS, Hélène TORDJMAN, François JARRIGE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369356349
L'écrivain français Georges Bernanos (1888-1948) est difficile à définir en quelques mots. Homme de paradoxe, il revendique la Commune et vitupère la bourgeoisie, mais dénonce le communisme comme un totalitarisme. Il se dit monarchiste, mais tournera le dos à la droite en se plaçant du côté du peuple républicain lors de la guerre d'Espagne.
Son livre La France contre les robots l'inscrit dans le sillage des objecteurs de croissance. Dans ce texte publié en 1947, il s'insurge contre l'essor du capitalisme industriel et la religion du progrès technique, qui construisent un monde déshumanisé où la vie tout entière est orientée par l'efficacité, la performance et la rentabilité. À l'homme uniformisé, Bernanos oppose l'homme rêveur et réfléchi qui s'épanouit hors de la société de consommation.
Ancien élève de l'ENS de Lyon, Maxime Morin est aujourd'hui doctorant à l'Université de Lille. Il est également l'auteur de quatre ouvrages illustrés dont Situations (2024, Bandes Détournées) et est connu sur Instagram sous le pseudo Wikihowmuseum (200k abonnés).
Romancier, journaliste et pamphlétaire, Georges Bernanos (1888-1948) dénonça violemment la tentation des fascismes. Il est notamment l'auteur de Sous le soleil de Satan et de La France contre les robots.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPScènes de la vie postmoderne ; une étude de moeurs
Maxime Morin, Marguerite Hennebelle
- Éditions des Équateurs
- 9782382842621
Quand l'humour noir rencontre le dessin, quand le vintage-naïf des illustrations côtoie les dialogues nihilistes des personnages, cela donne un livre illustré irrésistible. Une décharge électrique oulipienne, anar et terriblement salutaire dans notre époque trop sérieuse.
Maxime Morin et Marguerite Hennebelle accompagnent leurs dessins de dialogues incisifs sur notre époque, la catastrophe écologique, le capitalisme, les GAFA, le monde d'après, le développement personnel, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies... On voit par exemple des enfants tenir des discours philosophiques ou complètement dépressifs, ou des amoureux se parler en langage SIRI.
L'absurde naît du quiproquo, du décalage entre une situation et le discours que l'on produit dessus, du détournement des images et des mots, du pastiche et de la parodie. Un recueil enlevé pour photographier les travers de notre époque, les idéologies, les tics de langage...25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHo ! pop, boum !
Morin Maxime
- Editions Edilivre
- 3612226355375
Le titre résume bien ce livre : Ho ! Pop, boum !« Elle retire sa main de sa brassière, une grenade en main qu'elle fait glisser en dessous d'une table. La suite est tout en sons. "Ke-Kling ! Ke-Klinnng !" La grenade qui rebondit sur le sol. "Paclak ! Taclak !" Les chaises qui sont prestement propulsées à l'arrière. [...] "Arrgh ! Oh ! Ahh !" Les courageux qui tentent de saisir la grenade en dessous de la table, dans le but de la retourner à l'expéditrice. "Tic-tac !" Les aiguilles de la montre de la femme qui commence à trouver le temps long. "Crick !" Un pistolet automatique qui se charge. Et "BOUM !" La grenade qui explose. La fumée et les débris envahissent l'air. »
En treize récits interconnectés, le lecteur est invité dans une grande aventure à couper le souffle. Quand une femme déclare le chaos à l'ordre établi au nom d'un monde meilleur, tout le pays s'écroule comme un jeu de cartes. Cette série d'aventures débridées mélange l'humour décomplexé et l'action Over the top. Les amateurs de jeux vidéo et de films américains seront marqués.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.