Filtrer
Disponibilité
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Pierre Kammerer
-
Psychothérapie institutionnelle : Quatre oasis d'humanité
Pierre Kammerer
- Gallimard
- 9782073078537
Pierre Kammerer a une longue expérience des institutions. Il a écrit des pages essentielles à propos de la violence des adolescents. Il a beaucoup voyagé et nous a nourris de ses récits psychothérapiques en nous transmettant avec sagesse et pédagogie les résultats inattendus de ces expériences de renaissance partagées avec des jeunes en déshérence.
Dans cet ouvrage consacré à l'actualité de la psychothérapie institutionnelle, il nous propose de reprendre quelques-unes de ses nombreuses traversées effectuées dans et avec plusieurs équipes de "soignants-éducateurs" qu'il a connues et aimées. Mais plutôt que de les commenter, il préfère déployer son approche à partir d'histoires cliniques de mamans-bébés, d'enfants, d'adolescents, d'adultes, qui ont tous pour point commun de présenter des psychopathologies comportant une part d'archaïque non négligeable. Il ne s'appesantit pas sur les fonctionnements institutionnels de chacune de ces aventures, mais il nous les présente de façon implicite, mettant en lumière les effets obtenus auprès des personnes en souffrance psychique accueillies dans ces oasis d'humanité. C'est ainsi qu'il relate successivement les histoires de quatre établissements qui ont réussi à "faire institution" : le Centre psychothérapique "Le Coteau" à Vitry-sur-Seine, dirigé par Guy Trastour ; Oxygène, Lieu de vie situé sur le plateau du Larzac, animé par Jutta Zller et André Joly ; le Centre éducatif pour mères adolescentes d'Anjorrant, dirigé par Nicole Faivre ; et la Mission Insertion Musique de Valence, la "Sauvegarde", dirigée par Myriam Biodjekian.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'enfant et ses sacrifices ; écouter et parler en psychanalyse ; dix récits de cure
Pierre Kammerer
- Gallimard
- 9782072877131
Le discours dominant saisit toutes les occasions de célébrer la « haute valeur » du sacrifice et la plus-value du sacrifié en entretenant des confusions abusives entre « payer le prix de son désir » et « se sacrifier ». À qui profite ce crime, ce détournement, cette perversion du courage alliée à la générosité ?
Pour l'auteur, psychanalyste, les comportements sacrificiels sont des symptômes avec lesquels viennent consulter bien des analysants. Ils font penser au loup dont la patte a été prise au piège et qui la sectionne pour retrouver la liberté de vivre sa vie. Comme ce loup, ces patients auront cru, dans toutes les limites de la mutilation qu'ils se sont imposée, avoir sauvé l'essentiel.
Ils perçoivent une telle mutilation comme un empêchement ou une obligation d'origine étrangère, parfois même comme un renoncement avec lequel ils se sentent en plein accord.
C'est au psychothérapeute, dans la cure, de faire apparaître qu'il s'agit d'un sacrifice que le sujet a cru devoir consentir.
À travers dix récits de cure, Pierre Kammerer nous montre comment remonter aux traumas et aux relations pervertissantes qui font du patient l'« héritier » d'une dette qui n'est pas la sienne. Comment amener le sujet à découvrir qu'il s'est encombré de positions sacrificielles pour survivre à des fautes en réalité jamais commises ? C'est ce parcours qui lui permettra de se dégager de ses « choix » sacrificiels. C'est par ce parcours que passe le processus thérapeutique.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'enfant et ses meurtriers ; psychanalise de la haine et de l'aveuglement ; huit récits cliniques
Pierre Kammerer
- Gallimard
- 9782072561351
Huit récits cliniques où Pierre Kammerer relate la cure psychanalytique d'adultes qui ont subi, dans l'enfance, la haine de ceux qui étaient censés les aimer, leur père ou leur mère. Ce qui caractérise ces patients, c'est l'aveuglement dans lequel ils se sont enfermés pour ne pas démasquer la perversion d'un parent dont ils ne désespéraient pas d'être aimés. Aveuglement qui les conduit à rester dans la répétition des mêmes traumatismes, à ne pas se protéger du mal qu'on pourrait leur faire.
Pierre Kammerer parle ici d'une 'clinique du témoin' où l'analyste réintroduit la Loi Symbolique (interdit du meurtre, de l'inceste...), prenant ainsi la place de l'autre parent, celui qui, au moment du trauma, s'était absenté alors qu'il aurait dû l'empêcher. Cette restitution du témoin dans le patient lui-même permet à celui-ci d'instruire le procès de son 'meurtier' et d'éprouver la colère ou la haine séparatrices qui lui donneront la capacité de se protéger. Pour cela, il aura fallu aussi que l'analyste 'souffre' de ce qui a fait souffrir l'analysant, le lui traduise et porte avec lui, dans le transfert, la dénonciation de la perversion. C'est ce que nous enseignent ces huit récits cliniques.
Pour conclure, Pierre Kammerer répond à Michel Onfray qui, dans son Crépuscule d'une idole : L'affabulation freudienne, accusait Freud d'être cupide, menteur et partisan des régimes autoritaires, et la psychanalyste d'être 'une hallucination collective appuyée sur des légendes'. Face au philosophe, dont les violentes attaques sont les alliées des pulsions de mort à l'oeuvre dans le monde, le psychanalyste se range résolument du côté du travail de la culture (Freud) pour qu'il se déploie sous le signe d'Éros.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.