Filtrer
Disponibilité
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
Accessibilité
Prix
Rainer Maria Rilke
-
Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- J'ai Lu
- 9782290377512
« Rentrez en vous-même. Explorez le fond qui vous enjoint d'écrire ; vérifiez s'il étend ses racines jusqu'à l'endroit le plus profond de votre coeur, répondez franchement à la question de savoir si, dans le cas où il vous serait refusé d'écrire, il vous faudrait mourir. »
À 27 ans, Rilke reçoit une lettre d'un jeune poète qui lui soumet ses textes. À cet inconnu, l'aîné ouvre son coeur. Dans cet échange, il lui parle de la création, de l'inspiration, de l'écriture, mais aussi des tourments de l'amour, de la mort et de la solitude.
Cette correspondance, touchante par sa justesse et la confiance qui s'y manifeste, demeure l'un des plus beaux textes adressés à la jeunesse.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres sur Cézanne
Rainer Maria Rilke
- Libretto
- 9782369149583
Au Salon d'automne de 1907, Rilke découvre l'oeuvre de Cézanne (1839-1906) et adresse à sa femme, la sculptrice Clara Westhoff, quantité de lettres à ce sujet. S'intéressant de près au travail frénétique du peintre pendant les dernières années de sa vie, Rilke il y puisera une forme d'inspiration sur son approche de la création, et ne cessera de questionner la notion de réel. Il faudra attendre 1952 pour que ce recueil de lettres soit enfin publié.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNotes sur la mélodie des choses
Rainer Maria Rilke
- Editions Allia
- LA TRES PETITE COLLECTION
- 9791030403435
"La racine a beau tout ignorer des fruits, il n'empêche qu'elle les nourrit."Ces Notes datent de 1898 et se composent de 40 brefs paragraphes. Rilke a alors 23 ans. On y décèle l'influence implicite de la Naissance de la tragédie. La distinction premier plan / arrière-fond, l'articulation entre solitude et communauté renvoient aux considérations nietzschéennes sur l'apollinien et le dionysiaque. Rilke, comme Nietzsche, appelle de ses voeux une réforme de la scène qui soit, du même coup, un bouleversement dans la culture et jusque dans la vie. L'autre grande influence, manifeste dans cette oeuvre, est celle de l'art italien - en particulier les primitifs - qu'il a découverts au printemps 1898, en visitant l'Italie. Si les réflexions de Rilke peuvent être rapprochées de celles de ses contemporains Max Reinhardt, Meyerhold ou Copeau qui, tous à leur manière, ont voulu en finir avec le théâtre "réaliste" et déclamatoire pour ouvrir la voie à un théâtre d'art, leur portée est évidemment tout autre. à la lumière de ce que sera l'oeuvre de Rilke, c'est sa poésie même qui, ici, se cherche. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes cahiers de Malte Laurids Brigge
Rainer Maria Rilke
- République des Lettres
- 3612225317985
Carnet de notes métaphysique et journal intime de Rilke lui-même, "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge" sont composées d'une mosaïque de fragments sur la solitude, l'enfance, la peur, la misère, l'écriture, la poésie et la mort. Malte, transfiguration du poète, est un jeune intellectuel descendant d'une noble famille danoise déchue. Solitaire, il vit dans une petite chambre au cinquième étage et erre dans Paris où il croise des êtres misérables, des fous, des malades. Il médite sur l'existence humaine, observe le monde étrange dans lequel il vit, se remémore ses souvenirs d'enfance, songe à Abelone, la jeune soeur de sa mère, évoque des oeuvres et des personnalités littéraires, note ses états d'âme, ses rêves, ses angoisses et ses joies. L'ouvrage se termine sur une sorte de parabole de l'enfant prodigue racontant l'histoire d'un enfant qui abandonne sa famille parce qu'il ne veut pas être aimé. Pour l'auteur des "Lettres à un jeune poète", à l'époque secrétaire particulier d'Auguste Rodin, tout phénomène vécu par les hommes possède un secret aussi insaisissable qu'indicible. «J'apprends à voir...».
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres à un jeune poète et autres lettres
Rainer Maria Rilke
- Flammarion
- Littérature et civilisation
- 9782081510340
En 1903, Rainer Maria Rilke entame une correspondance avec un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, élève d'un établissement militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Plusieurs lettres suivent, que Kappus publie en 1929, trois ans après la mort de Rilke.
Ces textes sont immédiatement devenus célèbres et comptent parmi les plus beaux de Rilke ; au fil du temps et des échanges, ils composent une superbe méditation sur la solitude, l'amour, la création, l'accomplissement de l'être.
D'autres lettres viennent compléter ce recueil, adressées à l'amante du poète, Lou Andreas-Salomé, à son ami, Friedrich Westhoff, et à sa femme, Clara Rilke. Elles continuent de parler « de la vie et de la mort, et de ceci que l'une et l'autre sont grandes et magnifiques ».25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPrintemps enchante
Rainer Maria Rilke
- Éditions Rivages
- 9782743656010
La dizaine de récits et nouvelles que comprend ce recueil sont des textes de jeunesse, écrits de 1895 à 1898, alors que Rilke n'avait que 20 ans. Il n'a encore publié qu'un seul recueil de poèmes ("Vie et chansons" en 1894), mais c'est une période cruciale, car c'est celle de sa rencontre avec Lou Andreas-Salomé. C'est aussi le moment où il quitte Prague pour se lancer dans de nombreux voyages à travers l'Europe. On trouve dans ces nouvelles une relation intime, presque panthéiste à la nature, une évocation de l'amour qui, au-delà de la rencontre entre deux êtres, touche déjà à l'universel.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa mélodie de l'amour et de la mort du cornette Christoph Rilke
Rainer Maria Rilke
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 9791030402513
Dans ce poème en prose, Rilke relate un épisode de la vie d'un de ses ancêtres, Christoph Rilke, jeune noble parti en guerre en 1663 ; il est porte-drapeau, engagé volontaire dans la cavalerie de l'Empire d'Autriche en guerre contre l'Empire ottoman. Sous la plume du poète, Christoph Rilke devient l'étendard de la passion amoureuse. Durant le périple accompli par l'armée impériale, le cornette se lie d'amitié avec un marquis français qui lui confie en guise de protection une feuille de rose reçue de son amante. Une nuit dans un château de Hongrie, le jeune noble rencontre lui-même l'amour. C'est cependant le moment que l'armée turque choisit pour attaquer. Les cors résonnent, les tambours vibrent, mais le drapeau est absent. Le jeune homme se réveille trop tard, isolé et assailli par les flammes. Mais il veut encore porter haut son drapeau et court à la poursuite de son régiment, sa bannière en feu. Il est malgré tout vite cerné par ses ennemis et trouve la mort sur le champ de bataille. Il n'a alors que 18 ans. Sa dépouille ne sera jamais retrouvée. C'est son frère Otto qui héritera de ses biens.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPélégies de Duino
Rainer Maria Rilke
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 9791030402124
En proie à de multiples doutes quant à son inspiration, confronté à l'angoisse de la maladie dont il vient de connaître les affres, Rainer Maria Rilke se promène sur les rochers du château de Duino, non loin de Trieste, quand il entend soudain une voix. Celle-ci lui dicte ces mots : "Qui donc, si je criais, m'écouterait dans les ordres des anges ?" Il tient là la première sentence des Élégies de Duino, recueil dont la rédaction s'échelonne de 1912 à 1922. Ces dix années résument à elles seules les interrogations fondamentales du poète et y répondent. Dans ces poèmes, vie et mort ne s'opposent plus. Elles constituent des forces qui forment une "grande unité", un éternel devenir. Une inspiration entièrement renouvelée guide cette prose poétique, expression d'une vie intérieure intense dont elle suit le rythme. Comment vivre avec la menace de la mort ? Comment accepter les limites de l'homme, qui n'est ni animal ni Ange ? L'amour peut lui offrir ce soupçon d'éternité, permettre un dépassement. En acceptant de se plier à sa condition terrestre, l'homme peut résolument accepter la mort. Avec la figure tutélaire de l'Ange, intercesseur entre le monde visible et l'Invisible, la mort devient une condition de l'éternité.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres a une jeune poetesse
Rainer Maria Rilke
- Bouquins
- 9782382922729
Après Lettres à un jeune poète, cette émouvante correspondance est une découverte majeure, riche de lumineuses leçons de vie
" Dans la vie, on n'éveille jamais assez souvent le sentiment du commencement en soi, et nul besoin pour cela d'un grand changement extérieur, car nous modifions le monde depuis notre coeur même, et si celui-ci veut bien être neuf et incommensurable, celui-là se présente alors comme au jour de sa création : infini. Si nous devions nous rencontrer un jour et pourquoi cela ne se réaliserait-il pas, vous réclamez que je vous raconte l'histoire d'un commencement nouveau qui se produisit durant une période de mon enfance des plus difficiles et en quelque sorte tout à fait désespérée. Que cela demeure une promesse entre nous. "
Cette émouvante correspondance avec la jeune Anita Forrer est une découverte majeure qui comblera tous les amoureux de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke. Rendu pour la première fois accessible en langue française, cet échange épistolaire, qui peut se lire comme le prolongement des Lettres à un jeune poète, ouvrit à Anita Forrer des espaces spirituels insoupçonnés et donna un sens nouveau à son existence. Rilke fut son guide et son confident, comme il l'avait été quinze ans plus tôt pour Franz Xaver Kappus. Les lectrices et lecteurs d'aujourd'hui puiseront à leur tour dans ce texte inédit de lumineuses leçons de vie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoires du Bon Dieu
Rainer Maria Rilke
- Editions Le Mono
- 3612226470757
Mon amie, un jour j'ai déposé ce livre entre vos mains, et vous l'avez aimé comme personne avant vous. Ainsi me suis-je habitué à penser qu'il vous appartenait. Souffrez donc que j'écrive non pas seulement dans votre livre, mais dans tous les livres de cette édition nouvelle, que j'écrive : Les histoires du Bon Dieu appartiennent à Ellen Key...Un homme étranger m'a écrit une lettre. Ce n'est pas de l'Europe que m'a parlé cet homme étranger, ni de Moïse, ni des grands ni des petits prophètes, ni de l'empereur de Russie, ni du tsar Ivan le Terrible, son dangereux ancêtre. Il n'était question dans cette lettre ni du maire, ni de notre voisin le cordonnier, ni de la ville voisine, ni des villes lointaines ; et les chevreuils de la forêt où je m'égare tous les matins, non plus ne paraissent pas dans sa lettre. Il ne me raconte même rien de sa petite mère ou de ses soeurs qui sans doute sont depuis longtemps mariées. Comment serait-il possible autrement qu'elles ne soient même pas nommées dans une lettre de quatre pages ? Il me témoigne une confiance beaucoup, beaucoup plus grande ; il fait de moi son frère, il me parle de sa détresse.Le soir, l'homme étranger vient chez moi. Je n'allume pas de lampe, je l'aide à défaire son manteau et je l'invite à prendre le thé avec moi, parce que c'est justement l'heure de mon thé quotidien. Et pour de si proches visites il ne faut s'imposer aucune contrainte. Lorsque nous sommes déjà sur le point de nous mettre à table, je remarque que mon hôte est inquiet ; son visage est plein d'anxiété et ses mains tremblent...
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChant de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke
Rainer Maria Rilke
- République des Lettres
- 3612225342079
À la fois poème lyrique en prose, récit épique et méditation sur l'expérience de la vie et de la mort, le "Chant de l'amour et de la mort" s'inspire du tragique souvenir de l'un des ancêtres du poète, le cornette (porte-étendard) Christophe Rilke qui, après avoir découvert l'amour dans les bras d'une jeune femme, est tué lors d'une chevauchée héroïque pendant une bataille entre les armées de l'Empire austro-hongrois et de l'Empire ottoman. Pour l'auteur même des "Lettres à jeune poète", cette oeuvre de jeunesse écrite en une seule nuit a «le rythme du sang qui le traverse, qui le porte, qui l'entraîne d'un bout à l'autre, sans qu'il y ait un moment d'hésitation ou d'incertitude.»
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPoupées
Rainer Maria Rilke
- Éditions Rivages
- 9782743631130
Trois textes brefs, Samskila, Poupées de cire et Mitsou, sont réunis par une même tension qui va de l'étrangeté au paradoxe jusqu'à l'expérience de la perte. En annexe, La Morale du joujou de Baudelaire.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRainer Maria Rilke ; l'amour inexaucé
Rainer Maria Rilke
- Points
- 9791041422142
Rainer Maria Rilke
Rilke (1875-1926) est le poète des poètes. Il a vécu en poète dans le risque le plus haut, dans la gravité la plus ample, dans l’innocence la plus entière.
Dans ce péril ouvert, Rilke montre un chemin à l’écart des religions et des autoroutes rassurantes de la pensée intellectuelle et mortifère. Un chemin qui n’est fait d’aucune rêverie – sans consolation. Il nous montre comment être résolument humain, à l’écoute de l’invisible, dans le souci de la vibration la plus secrète de notre nature.
Surtout, Rilke soutient l’immensité de l’amour, ne la restreint à aucune mesure et nous apprend à nous lancer, par elle, toujours plus loin. L’amour, et la sexualité dont il su méditer la liberté trop souvent bafouée, est l’espace d’une transformation, d’une métamorphose, d’une tension vers l’impossible préservé. Un véritable chemin spirituel.
Fabrice Midal
Il enseigne la méditation à l’écoute des poètes d’Occident au sein de l'École occidentale de méditation.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPConseils aux jeunes poètes
J. W. Goethe, Rainer Maria Rilke, &Al.
- Homme et Littérature
- 3612226272283
Le poète, selon Goethe, atteint au plus haut degré de l'art lorsqu'il rivalise avec la réalité, c'est-à-dire lorsque ses tableaux sont tellement animés par l'esprit, que chacun croit les avoir sous les yeux. À son plus haut point de perfection, la poésie paraît toute extérieure ; plus elle se retire dans le monde intérieur, plus elle est en danger de se perdre. Représenter le sentiment intérieur sans le revêtir d'une forme matérielle empruntée au monde extérieur, ne pas animer et spiritualiser la forme extérieure, sont les deux extrêmes par lesquels on entre dans la prose. Ce qui manque à la plupart de nos jeunes poètes, c'est que les sentiments personnels qu'ils expriment n'ont pas assez d'importance, et qu'ils ne savent pas trouver des images dans le monde qui les entoure. Dans les cas les plus favorables, il leur arrive de trouver des formes qui traduisent fidèlement leur pensée et répondent à la situation de leur âme ; mais saisir des images pour elles-mêmes, parce qu'elles sont poétiques, et lors même qu'elles ne seraient point en harmonie avec notre disposition intérieure, c'est à quoi ils ne songent pas... - -Des conseils aux jeunes poètes, avec les réflexions de Goethe, Rainer Maria Rilke, Sully Prudhomme (prix Nobel de littérature), Jonathan Swift.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Sonnets à Orphée
Rainer Maria Rilke
- Publie.net
- 3612225911152
De même qu'Alban Berg treize ans plus tard dédiera son concerto pour violon « à la mémoire d'un ange », Rilke compose en 1922 - et comme d'un seul souffle en trois semaines - les 55 sonnets constitutifs des Sonnets à Orphée à la mémoire (comme « tombeau », écrit-il en sous-titre du cycle) de Véra Ouckama Knoop (1900-1919), jeune danseuse qu'il avait prise en affection et qu'il incarne dans la figure d'Eurydice, pour dire que, face à la mort, il n'est d'espoir que de re-vie. Cette dernière, seul le chant du poète archétypal - le chant d'Orphée -, permet de l'envisager, au sens premier du verbe : ainsi voit-on la rose refleurir chaque année ; ainsi la fleur coupée, languissante, recouvre-t-elle sa vigueur pour peu qu'on la dispose dans un vase et l'humecte ; ainsi le printemps se révèle-t-il riche de promesses au sortir de l'hiver ; ainsi l'eau des aqueducs longe-t-elle, vive et perpétuelle, les tombeaux pour alimenter la bouche volubile des fontaines. Une strophe parmi d'autres dans le recueil résume peut-être cet espoir et cette sérénité :Seul qui mangea avec les morts
du pavot, leur pitance,
saura des plus légers accords
garder la souvenance.Comme si la mort seule nous unissait au chant. Comme si la mort seule en était l'origine.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPoèmes nouveaux : partie II
Rainer Maria Rilke
- Publie.net
- 3612226100333
Était-il, cet élan, dans l'auto qui virait ?
Ou bien dans le regard, où l'on prit et retint,
pour les perdre à nouveau, les baroques figures
d'anges qui se dressaient, parmi les campanules,dans la prairie, emplies de souvenirs, avant
que le parc du château n'encerclât, clos, la course,
et qu'il ne la frôlât, qu'il ne la recouvrît,
la relâchant soudain : le portail était là,qui, comme s'il l'avait appelé, désormais
contraignait à tourner le long front du bâti,
après quoi l'on stoppa. Éclat d'un glissementsur la porte vitrée ; et par son ouverture
jaillit un lévrier, qui porta ses flancs creux,
comme il en descendait, contre le plat des marches.Ce sont ces « poèmes de l'oeil », de l'oeil posé sur les choses et les paysages, sur les monuments, sur les scènes d'intérieur, sur tout ce qui fait le monde sensible, que nous souhaitons [re]faire découvrir au lecteur français, dans une édition bilingue (actuellement la seule disponible sur le marché éditorial) et dans une traduction nouvelle qui cherche à rendre, avec toutes les difficultés de l'entreprise, la beauté du texte original.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPoèmes nouveaux : partie I
Rainer Maria Rilke
- Publie.net
- 3612226053301
Première partie-TRADUCTION ET PRÉFACE DE LIONEL-ÉDOUARD MARTINÉDITION BILINGUESi Rainer Maria Rilke (1875-1926) est sans doute un des poètes d'expression allemande les plus universellement connus du premier quart du XXe siècle (et « le meilleur poète d'Europe » aux yeux de Verhaeren), en France on lit surtout ses Lettres à un jeune poète et ses deux grands recueils des années 1920 (Les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée), pour ne retenir de ses Poèmes nouveaux, publiés en deux tomes en 1907 et 1908, que quelques poèmes emblématiques tels que La panthère ou La cathédrale.Or, c'est avec ce livre (et son pendant narratif, écrit à la même époque : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge) que Rilke devient vraiment lui-même, qu'il commence à manifester son projet poétique (et la voix pour l'accompagner) tel que Maurice Blanchot le formulera plus tard en écrivant : « Voir comme il faut, c'est essentiellement mourir, c'est introduire dans la vue ce retournement qu'est l'extase et qu'est la mort. Ce qui ne signifie pas que tout sombre dans le vide. Au contraire, les choses s'offrent alors dans la fécondité inépuisable de leur sens que notre vision habituellement ignore, elle qui n'est capable que d'un seul point de vue. »Ce sont ces « poèmes de l'oeil », de l'oeil posé sur les choses et les paysages, sur les monuments, sur les scènes d'intérieur, sur tout ce qui fait le monde sensible, que nous souhaitons [re]faire découvrir au lecteur français, dans une édition bilingue (actuellement la seule disponible sur le marché éditorial) et dans une traduction nouvelle qui cherche à rendre, avec toutes les difficultés de l'entreprise, la beauté du texte original.Image de couverture : Max Slevogt, Die schwarzen Panther
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes cahiers de Malte Laurids Brigge
Rainer Maria Rilke
- La Gibecière à Mots
- 3612225868340
Rainer Maria Rilke (1875-1926)" C'est donc ici que les gens viennent pour vivre ? Je serais plutôt tenté de croire que l'on meurt ici. Je suis sorti. J'ai vu des hôpitaux. J'ai vu un homme qui chancelait et s'affaissa. Les gens s'assemblèrent autour de lui et m'épargnèrent ainsi la vue du reste. J'ai vu une femme enceinte. Elle se traînait lourdement le long d'un mur haut et chaud, et étendait de temps à autre les mains en tâtonnant, comme pour se convaincre qu'il était encore là. Oui, il y était encore. Et derrière lui ? Je cherchai sur mon plan : maison d'accouchement. Bien..."Le jeune poète désargenté Malte Laurids Brigge, descendant d'une famille aristocratique danoise, repense à son enfance, au bord de la Baltique, à travers ses cahiers très fragmentaires où se mêlent ses angoisses, sa perception de la vie et de la mort.Malte est en quête mais en quête de quoi ?
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- Gallimard Audio
- 9782072760440
En 1903, Rainer Maria Rilke répond à une longue missive envoyée par un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, qui est élève officier comme il le fut à son âge. S'ensuit une correspondance qui durera jusqu'en 1908 et qui sera publiée par les soins de Franz en 1929. Nous ne connaîtrons jamais ses lettres, car il ne publiera que celles de Rilke, préférant s'effacer derrière le poète.
15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPLes cahiers de Malte Laurids Brigge
Rainer Maria Rilke
- Publie.net
- 3612225132007
On est au tout début des années 1900 : un jeune autrichien, tout juste marié, et dont le but est de devenir poète, obtient de devenir pour quelques mois le secrétaire de Rodin. Choc de la ville, choc artistique. Expérience des limites.L'expérience ne durera que quelques mois. Rilke prolonge seul dans la ville, l'hiver, la bibliothèque nationale. Ici on voit tout : l'hôpital, la crèmerie, la rue, la nuit, les livres.Rilke s'invente lui-même, mais pour cela il crée Malte Laurids Brigge : c'est son personnage qu'il envoie au-devant de lui, au contact de la mort. Quand on veillera le corps du grand-père disparu, on apercevra nettement une main qui rampe par terre. L'expérience des limites donne accès au fantastique, au mythique.Mais si ce livre est devenu le classique obligatoire qu'on sait, c'est bien pour être d'abord cela: une autobiographie d'écriture.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoires pragoises
Rainer Maria Rilke
- Editions Theleme
- 9791025607312
Prague, ville où Rilke passa son enfance, est sans doute le personnage essentiel de ces deux récits. Le roi Bohusch et Frère et soeur, constituant ces Histoires pragoises, comptent parmi les tout premiers textes de Rilke. Nourris d'éléments autobiographiques, ils évoquent l'atmosphère qui régnait alors à Prague, et, en particulier, l'émergence du sentiment nationaliste anti-allemand de la jeunesse tchèque. Ces pages, écrivait Rilke, m'ont rendu cher ce que j'avais à demi oublié et elles m'en ont fait don. Car de notre passé nous ne possédons que ce que nous aimons. Et nous voulons posséder tout ce que nous avons vécu. R.M. Rilke
15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPEst-ce que tu m'aimes encore ?
Marina Tsvétaïeva, Rainer Maria Rilke
lu par Noémie Lvovsky;Micha Lescot- Éditions des femmes
- 3328140023909
« Rainer, le soir tombe, je t'aime. Un train hurle. Les trains sont des loups, les loups c'est la Russie. Pas un train, non - c'est toute la Russie qui hurle après toi. Rainer, ne sois pas fâché contre moi, fâché ou pas, cette nuit je couche avec toi. Une fissure dans l'obscurité, parce qu'il y a des étoiles, je ferme : la fenêtre. (Quand je pense à toi et moi je pense fenêtre, pas lit.) Les yeux grands ouverts, car dehors il fait encore plus noir que dedans. Le lit est un bateau, nous partons en voyage. » M.T.
C'est par Boris Pasternak, alors au début de sa carrière d'écrivain, que Marina Tsvétaïeva entre en correspondance avec celui qui incarne la poésie, le grand Rainer Maria Rilke. « Poétesse-née », d'après les mots de Pasternak, elle séduit Rilke et leurs échanges deviennent très vite aussi amoureux que poétiques. Leur correspondance ne durera que quatre petits mois, entre mai et septembre 1926. Elle s'arrête brutalement, avec la maladie de Rilke et sa mort le 29 décembre 1926, sans qu'ils n'aient pu jamais se rencontrer. Cette passion épistolaire et éthérée est une histoire d'amour comme on les aime, triste et belle.
Ce livre audio a reçu en 2019 un Coup de coeur de la parole enregistrée de l'Académie Charles Cros, catégorie Correspondances,15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPUn article a été ajouté à votre panier.