Filtrer
Disponibilité
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Serge LATOUCHE
-
Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme
Caroline GOLDBLUM, Françoise D'EAUBONNE, Serge LATOUCHE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369352761
"Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous!"Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. L'oppression patriarcale des femmes et l'exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l'égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.Caroline Goldblum nous montre la pertinence et l'actualité des idées et modes d'action écoféministes dans un contexte d'urgence climatique.
Écrivaine prolifique, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) a cofondé le MLF. Sa vie et ses écrits sont marqués par ses engagements. Elle a été l'une des premières penseuses à articuler le lien théorique et politique entre écologie et féminisme.Historienne, Caroline Goldblum consacre ses recherches à Françoise d'Eaubonne. Elle a notamment rédigé sa notice dans le Dictionnaire des féministes (PUF) et signé la postface d'Écologie et féminisme (Libre & solidaire). Elle vit et travaille à Lille.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa décroissance
Serge Latouche
- QUE SAIS-JE
- 9782715428546
Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ? Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur. La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPenser un autre monde : pédagogie et décroissance
Serge Latouche, Simone Lanza
- Éditions Rivages
- Philosophie (Rivages Poche Petite Biblio
- 9782743658809
"Ce texte reprend et réélabore de nombreuses remarques sur la décroissance: il s'efforce de les présenter de façon synthétique sous une forme unifiée et cohérente centrée sur la tension entre le défi
d'une pédagogie visant à l'émancipation de la religion économique et les institutions faites pour promouvoir le culte de la croissance tout particulièrement dans la formation scolaire." Serge Latouche30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEdward Carpenter et l'autre nature
Edward CARPENTER, Cy LECERF MAULPOIX, Serge LATOUCHE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369355021
Socialiste, soutien des luttes féministes et défenseur des droits des homosexuels, Edward Carpenter fut une grande figure de l'époque victorienne.
Habité par une quête en faveur de l'égalité sociale articulée à une critique farouche du capitalisme industriel, l'«écrivain maraîcher» n'envisageait pas la théorie sans la pratique. Cultivant son jardin au sein d'une communauté d'amants et d'ami·es, il revendiquait une « simplification profonde de la vie quotidienne la dégageant de toutes les choses qui s'interposent entre nous et la Nature ».
Alors que la nécessité d'imaginer un avenir compatible avec la survie du vivant devient incontournable, Cy Lecerf Maulpoix nous invite à travers le portrait de cette figure ardente mais oubliée, à bâtir une écologie politique réellement inclusive.
Cy Lecerf Maulpoix est journaliste, auteur et traducteur. Engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, son premier essai, Écologies Déviantes paraîtra en septembre 2021 aux éditions Cambourakis.
Figure du socialisme anglais, philosophe et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un fervent défenseur des droits des femmes et des homosexuels. Végétarien, libertaire, il a développé une philosophie pratique s'appuyant sur sa propre expérience de retour à la terre.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAndré Gorz et l'écosocialisme
Françoise GOLLAIN, André GORZ, Serge LATOUCHE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369354352
.
Journaliste sous le pseudonyme de Michel Bosquet, André Gorz (1923-2007) fut avant tout un penseur autodidacte. Disciple de Sartre mais aussi grand admirateur d' Illich, marxiste atypique et anticapitaliste convaincu, il est l'un des pionniers de l'écologie politique en France.
Françoise Gollain est sociologue et enseignante à l'Open University (Royaume-Uni). Elle est spécialiste de la pensée d'André Gorz dont elle a été l'amie les dernières années de sa vie.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRabindranath Tagore et le règne de la Machine
Mohammed TALEB, Rabindranath TAGORE, Serge LATOUCHE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369354390
Considéré de son vivant comme le plus mystique des poètes et le plus poète des mystiques, Rabindranath Tagore est persuadé qu'une convivialité planétaire des civilisations, des cultures et des religions est possible. Cet idéal ne peut néanmoins advenir sans une critique radicale de la civilisation capitaliste occidentale qui porte en elle « l'esprit de la machine ». Outre la nécessité d'une éducation sociale en osmose avec la nature, cet humaniste prône aussi un dialogue des cultures, des civilisations et des traditions comme alternative à la folie belliqueuse des nationalismes.Le choix de textes témoigne tant du caractère à la fois poétique et pragmatique de ses écrits que de la puissance et de l'universalisme d'une pensée qui continue de rayonner et d'inspirer.
Artiste protéiforme (poète, philosophe, peintre...), Rabindranath Tagore (1861-1941) fut le premier écrivain non-occidental à recevoir le Prix Nobel. Cet humaniste s'est engagé tout au long de sa vie pour la reconnaissance des droits universels des peuples et des individus.Philosophe, Mohammed Taleb inscrit son travail à l'interface entre écologie, critique sociale, spiritualité, dialogue interculturel et sciences. Il enseigne l'écopsychologie et anime des conférences et débats.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'abondance frugale comme art de vivre ; bonheur, gastronomie et décroissance
Serge Latouche
- Éditions Rivages
- Sciences humaines Rivages
- 9782743651398
L'abondance frugale comme art de vivre. La frugalité fait l'économie de toute consommation non nécessaire. La réhabilitation de la joie de vivre à la base du projet de la décroissance passe largement par celle des saveurs. L'art de bien manger fait partie de cet art de vivre préconisé par la décroissance.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTravailler moins, travailler autrement ou ne pas travailler de tout
Serge Latouche
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 9782743654221
Le slogan présidentiel "Travailler plus pour gagner plus" est obscène. Pas tant par ce qu'il va à l'encontre des tables de la loi, mais d'abord parce que les horaires actuels de travail sont déjà excessifs. Ils dévorent la vie, étouffent la citoyenneté, engendrent le stress et la souffrance. Travailler plus est d'autant plus absurde et obscène, qu'à défaut de changement d'orientation, cela ne peut qu'accélérer le moment de la catastrophe écologique. C'est pourquoi il nous faut un nouveau mot d'ordre : "travailler moins pour vivre mieux !"
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCornelius Castoriadis et l'autonomie radicale
Serge LATOUCHE, Cornelius CASTORIADIS
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369352853
« La passion pour les objets de consommation doit être remplacée par la passion pour les affaires communes. »Philosophe, économiste et psychanalyste, mais aussi militant politique et révolutionnaire, Cornelius Castoriadis (1922-1997) prônait l'avènement d'une societe autonome fondée sur la démocratie directe et l'écologie.La force de sa pensée, nous dit Serge Latouche, est d'inciter au dévoilement des mythologies sociales qui sous-tendent nos sociétés, car l'homme a oublié qu'il était lui-même à l'origine des lois qui les fondent. La réalisation d'une société de décroissance implique donc de décoloniser nos imaginaires pour changer le monde avant que le changement du monde nous y condamne dans la douleur.A l'heure où les discours sur l'effondrement se font de plus en plus présents, Castoriadis nous rappelle que « l'insertion de la composante écologique dans un projet démocratique radical est indispensable » pour éviter « face à une catastrophe écologique mondiale », de voir s'installer « des régimes autoritaires imposant des restrictions draconiennes à une population affolée et apathique ».
Serge Latouche, né à Vannes le 12 janvier 1940, est un économiste français. Il est l'un des « contributeurs historiques » de la Revue du MAUSS. Professeur émérite de l'Université Paris-Sud 11, il est un des penseurs et des partisans les plus notoires de l'idée de décroissance et tente de conceptualiser l'après-développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de vie, devenu insoutenable, à l'échelle mondiale ».
Cornelius Castoriadis (1922-1997) était un économiste à l'OCDE, psychanalyste, professeur à l'EHESS et philosophe. Co-fondateur de la célèbre organisation et revue Socialisme ou Barbarie, à tendance marxiste anti-staliniste, il s'en détachera par la suite pour critiquer de manière radicale et nouvelle les systèmes de pensée de nos sociétés modernes.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFaut-il refuser le développement ?
Serge Latouche
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 9791041027729
L'ouvrage dénonce les mythes de l'industrialisation et du développement pour s'attaquer aux véritables raisons : la destruction des sources de créativité et le surréalisme suicidaire. « Copyright Electre »
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment réenchanter le monde ; la décroissance et le sacré
Serge Latouche
- Éditions Rivages
- Sciences humaines Rivages
- 9782743646479
La décroissance entend nous libérer de l'aliénation de l'idolâtrie de la croissance et du marché. Désacraliser la croissance consiste à dévoiler la manière dont a été bricolée sa sacralisation : l'hypostase de l'argent, la théologisation de l'économie, et la création des idoles du progrès, de la science et de la technique. Le projet d'une société alternative soutenable et conviviale, porté par la décroissance, vise à sortir du cauchemar du productivisme et du consumérisme, mais aussi à réenchanter le monde. Il contient donc une dimension éthique et même spirituelle essentielle. Cela en fait-il pour autant une nouvelle religion ? Inédit
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPratique économique et pratique symbolique
Serge Latouche
- FeniXX réédition numérique (Anthropos)
- 9782402816632
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Planète des naufragés
Serge Latouche
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 9782348017971
Les naufragés du développement sont partout, dans les banlieues des métropoles, dans les bidonvilles du tiers monde, dans les réserves où survivent les espèces humaines mal protégées en voie de disparition. Le monde des gagnants fabrique de plus en plus d'exclus. Poursuivant l'analyse engagée dans L'occidentalisation du monde, Serge Latouche approfondit dans cet ouvrage la réflexion sur les causes de cette évolution. Partant d'une critique mordante du monde des gagnants, il propose un autre regard sur son envers, la planète des vaincus de la modernité. Explorant les îles de l'archipel de l'informel, il montre comment les victimes du développement réagissent pour assurer leur survie, comment se crée une authentique culture de la pauvreté, préfiguration possible d'une autre société. La dimension techno-économique se trouve totalement réenchassée dans un tissu de réseaux de solidarité et de réciprocité, reconstruit sur de nouveaux imaginaires bricolés avec plus ou moins de bonheur. Cette tentative de recréation du lien social est source d'espoir, mais peut-elle résister aux menaces qui pèsent sur elle ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.