CSTB

  • Dimensionnement des murs en maçonnerie

    Luc Davenne; Shahrokh Ghavamian; Victor Davidovici

    • Cstb
    Parution : 28 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1996-1-1 : 2006 (Eurocode 6, partie 1-1). Ce guide est destiné à permettre le dimensionnement des murs en maçonnerie de petits éléments, chargés dans leur plan ou perpendiculairement à leur plan.

    Avec la collection "Guide Eurocode", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques rassemblant des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.

    L'objectif est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant engendrer des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.
    />
    Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.

    Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.


    Offre des outils pratiques relatifs aux méthodes de conception-calcul

    Présente de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul

    Propose pour certains titres des feuilles de calcul en ligne sur internet

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les peintures et revêtements muraux collés

    Rolland Cresson

    Parution : 17 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le guide "Les peintures et revêtements muraux collés" traite des travaux intérieurs de mise en oeuvre des peintures et revêtements muraux collés, sur murs et plafonds de locaux. Il s'applique aux travaux neufs et aux travaux de rénovation exécutés sur anciens fonds.
    Ce guide explicite les préconisations des DTU 59.1 et 59.4 en mettant l'accent sur la coordination nécessaire entre les autres corps d'état et le peintre. Cette 2ème édition prend en compte l'évolution du NF DTU 59.1 de juin 2013. Document qui a été mis en harmonie avec la normalisation européenne.Toutes les étapes du chantier sont commentées dans ce guide, de la remise du chantier au professionnel chargé des travaux, à la vérification des travaux, sans oublier le choix des produits et l'exécution des travaux (travaux préparatoires, d'apprêt et de finition). Sont aussi abordés : la prescription type, le classement d'aspect, la reconnaissance des subjectiles...
    Il expose aussi des thématiques comme la présence de peinture au plomb, l'hygiène et la sécurité ainsi que la gestion des déchets.
    Ce guide constitue un outil pratique et synthétique dans un domaine où la réglementation est dense.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • La mise en oeuvre de sous-couches isolantes est essentielle pour améliorer les performances acoustiques et thermiques d'un ouvrage.
    Entre la sous-couche et le carrelage peuvent être mis en oeuvre soit une chape en mortier ou en dalle béton, soit un mortier de scellement. Dans le guide Les sous-couches isolantes sous carrelage toutes les étapes de mise en oeuvre sont détaillées :
    Comment réceptionner le support ? (tolérances du support, présence de canalisations...)
    Comment préparer le support ?
    Faut-il interposer un film ?
    Quels sont les critères de choix des sous-couches ?
    Quels sont les points clés de la mise en oeuvre de la chape, de la dalle ou du mortier de scellement ?
    Comment réaliser les joints ?
    Quelles sont les tolérances de l'ouvrage ?
    Quels sont les délais de mise en service à respecter ?
    Comment traiter les plinthes et les cloisons ?
    C'est en s'appuyant sur les NF DTU 26.2, NF DTU 52.1 et le NF DTU 52.10 du 15 juin 2013 que cette 2ème édition répond à toutes ces questions.
    Les exigences de la Réglementation thermique pour les bâtiments neufs et existants et d'isolation aux bruits de chocs qu'impose la réglementation acoustique sont exposées en annexe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Ce guide expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation des fondations (fondations superficielles et fondations sur puits) et des dallages en béton pour un ouvrage courant de type maison individuelle.
    Comment apprécier les charges appliquées ?
    Comment en déduire les dimensions et armatures correspondantes ?
    Comment prendre en compte le sol de fondation et estimer sa portance ?
    Comment préparer convenablement la plate-forme des dallages posés sur le sol ?
    Comment traiter les points à risque : dispositions parasismiques, radiers, dispositions pour les réseaux, traitement des joints, choix du vide sanitaire ou du plancher porte ?
    En s'appuyant notamment sur les DTU 13.12 et 13.3, le guide pratique "Fondations" répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.
    Cette 3e édition du guide pratique Fondations prend en compte les normes eurocodes de calcul des structures et les nouveaux textes réglementaires sismiques.
    Ce guide très illustré sera l'outil indispensable de tout professionnel des fondations (maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, etc.).
    Ce guide répond à toutes ces questions et constitue une synthèse accessible sur le sujet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1998-1 (Eurocode 8, partie 1). Ce guide est destiné à permettre la conception et le calcul des ossatures en acier vis-à-vis des actions sismiques, avec une présentation pratique et opérationnelle des techniques de calcul.
    Avec la collection "Guide Eurocode", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques consistant en des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.
    L'objectif est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.
    Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation. Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel (téléchargement gratuit sur http://e-cahiers.cstb.fr), la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.
    Ce guide a été rédigé par Pierre-Olivier MARTIN (CTICM) et par Jean-Marie ARIBERT (Professeur-Consultant) et s'inscrit dans le programme général du Plan Europe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Assemblages bois-bois et bois-métal

    Laurent le Magorou; Patrick Racher

    Parution : 27 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Avec la collection "Guides eurocodes", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.
    L'objectif de cette collection, dirigée par le CSTB, est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.
    Pour tous les guides de la collection, avec ou sans recours aux calculs automatisés, les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'eurocode. Cette méthode a pour but d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.
    Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calculs Excel, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.
    Ce guide, élaboré par FCBA et ACE, s'inscrit dans ce programme général. Il est destiné à permettre le calcul des assemblages de type "tiges" utilisés dans les connexions entre éléments de structure en bois.
    Les outils et méthodes de calcul proposés permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme NF EN 1995-1-1 (Eurocode 5, partie 1-1).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Les clôtures, grillages et barreaudages, ainsi que les portails et barrières d'accès qui les accompagnent, sont omniprésents dans l'espace urbain et périurbain. La conception, les produits utilisés mais surtout la mise en oeuvre et l'entretien des clôtures et portails, associés à des contrôles d'accès (motorisés ou non), restent des domaines peu connus des concepteurs de l'espace bâti.
    Ce guide expose les prescriptions indispensables à la mise en oeuvre des clôtures, grillages et barreaudages, ainsi que des portails et barrières d'accès.
    La pose d'une clôture ou d'un portail est un aménagement d'une certaine complexité, ce guide répond de façon illustrée et pratique aux questions relatives à la conception, au choix des matériaux et des produits utilisés.
    Toutes les étapes de mise en oeuvre du chantier sont commentées mais aussi l'entretien et la maintenance de ces ouvrages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'arbre en milieu urbain

    Claude Guinaudeau

    Parution : 6 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Symboles de la nature, les arbres participent fortement au cadre de vie des citoyens urbains qui représentent plus de 80% de la population française. La ville est cependant un milieu hostile aux arbres. Il est donc indispensable de connaître les bonnes pratiques pour réussir des plantations durables d'arbres dans la ville, en particulier les prescriptions du fascicule 35.

    Ce Guide Pratique répond notamment et de façon très illustrée aux questions suivantes :


    Quelles sont les contraintes du végétal et du minéral ?

    Comment concevoir les espaces à planter (emplacements, qualité des sols) ?

    Quelles sont les critères de choix des bonnes espèces ?

    Comment bien exécuter et entretenir les plantations (fascicule 35 du CCTG, démarche qualité...) ?

    Comment gérer les arbres existants sur un chantier de construction ?


    Il aborde également les aspects budgétaires liés à la plantation des arbres.

    Ouvrage inédit dans son approche tant technique (choix des essences, contraintes de plantation et d'entretien, préservation de l'existant...) qu'économique (budgets), il s'inscrit dans le contexte du développement durable. Non négligeables pour l'image de la ville, les aménagements urbains contribuent à son attractivité et à l'amélioration du cadre de vie et du bien être des habitants.

    Le guide L'arbre en milieu urbain est un outil pratique au service des décideurs et des aménageurs des espaces urbains, pour garantir la place du végétal dans les projets d'aménagement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Procédés non traditionnels d'assainissement autonome

    Abdel Lakel

    Parution : 6 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    L'assainissement non collectif concerne plus de 5 millions de logements en France, essentiellement des logements individuels situés en zones d'habitat dispersé. Ce mode d'épuration des eaux usées est en effet bien adapté à ce type de zones pour lesquelles des investissements en matière de collecte des eaux usées seraient particulièrement élevés et injustifiés.

    La spécificité des procédés décrits dans ce guide (procédés compacts de filtration, micro-stations et filtres plantés de roseaux) est de répondre aux problèmes d'emprise au sol importante des filières traditionnelles de l'assainissement autonome. Il s'agit d'un ensemble très varié de procédés (à cultures fixes, libres, etc.) ayant des modalités différentes de fonctionnement, de gestion et d'entretien.

    Ce guide traite de la conception, de la mise en oeuvre et de l'entretien des procédés préfabriqués et/ou assemblés qui entrent dans la procédure d'agrément ministériel. Les étapes de mise en oeuvre sont détaillées et illustrées :


    évacuation des effluents traités ;

    implantation de l'installation ;

    choix de la filière ;

    étude à la parcelle ;

    matériaux et matériels ;

    mise en oeuvre de la ventilation et des cuves ;

    spécificités selon les dispositifs.


    Le présent guide est basé sur la procédure d'agrément ministériel, les Avis Techniques et la norme 12 566-3 + A1.

    Plus de 95 illustrations en faciliteront sa lecture.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Le Guide pratique Développement durable Isolation des combles aménagés traite des principales techniques d'isolation. Les combles aménagés, destinés à être habités, étant chauffés, il est nécessaire d'isoler au niveau de la toiture. Les techniques d'isolation s'appliquent sur les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles. Elles sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites dans les Cahiers de Prescriptions Techniques, les Documents Techniques d'Application et les Avis Techniques et en rappelant :


    Comment choisir un isolant ?

    Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ?

    Quelles sont les techniques d'intervention sur la couverture ?

    Comment traiter les points singuliers ?

    Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ?


    /> L'isolation des combles est au coeur des préoccupations du Grenelle de l'environnement puisqu'elle participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison 30 à 40% des déperditions ont lieu au niveau des combles.

    Ce guide intéressera tous les professionnels du bâtiment qui doivent prescrire ou mettre en oeuvre une isolation des combles aménagés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les ponts thermiques dans le bâtiment

    Salem Farkh

    Parution : 7 Mai 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le Guide Pratique Développement durable "Les ponts thermiques dans le bâtiment" est un outil de sensibilisation à la problématique liée à la présence des ponts thermiques dans l'enveloppe isolante du bâtiment, qu'il s'agisse de construction neuve ou de bâtiment existant lors de travaux de rénovation.

    Le traitement des ponts thermiques devient désormais indispensable pour atteindre les objectifs du Grenelle en matière d'exigences environnementales : limiter les émissions de gaz à effet de serre et réduire la consommation énergétique dans les bâtiments pour parvenir à terme à la généralisation de bâtiment à énergie positive.

    Avec le Grenelle, les solutions de traitement courantes sont devenues insuffisantes. Nous devons donc franchir le pas, que ce soit par la voie de l'innovation, le changement de nos habitudes constructives ou encore les deux à la fois, tout en veillant à préserver la stabilité de l'ouvrage et la sécurité des occupants.

    Ce guide permet de localiser les ponts thermiques par système constructif. Il passe en revue les cas les plus courants, évalue leur impact énergétique et décrit ensuite tout un panel de solutions de traitement. Enfin, il met l'accent sur les risques potentiels liés à l'utilisation de solutions de traitement non traditionnelles ne bénéficiant pas d'une évaluation technique élaborée par un groupe d'experts compétents (Avis Technique ou Appréciation Technique d'Expérimentation).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Bien conçue et bien réalisée, l'isolation thermique permet de maîtriser les besoins en énergie devant être consacrés au chauffage ou au refroidissement. Cela participe aussi largement au confort des occupants. L'isolation thermique répond également à d'autres enjeux : économique et réglementaire (RT 2012).
    Ce guide présente aussi bien les concepts fondamentaux que les produits eux-mêmes : produits isolants usuels et procédés isolants mis en oeuvre dans le neuf et dans l'existant.
    Au travers de plus de 30 fiches, tous les procédés d'isolation sont évalués sous l'angle des critères de choix et de mise en oeuvre ainsi que des performances. Les références réglementaires spécifiques à chaque procédé sont listées. Les procédés présentés sont regroupés par type d'ouvrage : plancher bas, plancher haut, toiture, murs, parois vitrées, occultations, etc.
    Ce guide répond à trois objectifs :
    optimiser le choix de produits et procédés d'isolation selon ses propres critères et contraintes
    choisir le matériau isolant adapté
    connaître les références réglementaires (thermique, acoustique, sécurité,...).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Un guide complet sur les composantes du coût global et sa mise en oeuvre
    Coût global, valeur verte, cycle de vie, qualité globale sont des termes couramment utilisés pour mettre en avant une approche durable du bâtiment, tant au niveau d'une opération de construction, de rénovation, d'aménagement que d'une politique de maintenance ou d'un plan stratégique de patrimoine.
    Les différents chapitres de de ce guide proposent des réponses aux questions suivantes :
    Quels sont les enjeux de l'approche coût global ?
    Comment prévoir les coûts à venir et rechercher les options les plus économiques qui satisfont aux exigences sur la durée du cycle de vie des bâtiments ?
    Doit-on choisir l'angle du coût global élémentaire, élargi ou partagé ?
    /> Comment mettre en oeuvre le coût global en opération ?
    Quelle méthodologie adopter pour obtenir des estimations suffisamment fiables pour être exploitables ?
    Comment intégrer les risques de toutes natures dans l'analyse et l'estimation du coût global ?
    Public
    Tous les acteurs de la construction et plus particulièrement les maîtres d'ouvrage publics ou privés, collectivités locales, promoteurs constructeurs, AMO, architectes, bureaux d'études, économistes et gestionnaires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Les murs végétalisés participent à la protection de la biodiversité en milieu urbain. Ces murs sont de nouvelles structures paysagères, la conception est originale et la gestion particulière. Les végétaux sont plantés à l'horizontale et recouvrent la totalité de la surface aménagée comme des couvre-sols et des pelouses.
    Tous les murs peuvent être végétalisés, à condition que l'on puisse y fixer le support de végétalisation. Le guide pratique Végétalisation des murs décrit et illustre l'ensemble des étapes, de la conception à la mise en oeuvre, des différents procédés de murs végétalisés extérieurs :
    composants (support, complexe de végétalisation, substrat, palette végétale, installation d'irrigation et fertilisation);
    modes de fixation au mur (sur fils, câbles, treillages, poteaux) ;
    critères de choix des espèces selon le développement, l'exposition, le sol, l'intérêt décoratif ;
    conditions de faisabilité (réglementation, accessibilité, coûts) ;
    exigences de fonctionnement (points de contrôle, maintenance, entretien).
    Les aspects budgétaires sont également abordés ainsi que les contraintes de gestion, elles sont essentielles pour que l'ouvrage soit durable.
    Ce guide pratique Végétalisation des murs sera utile à tous les intervenants de la création et de l'entretien de ces murs (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, gestionnaire, entreprise). Il a été rédigé par Claude Guinaudeau, ingénieur horticole et illustré par Jean-Claude Guinaudeau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur.
    Le guide Les toitures végétalisées a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation "extensive" multicouche.
    Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation.
    Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée :
    conception du projet
    choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité
    choix du complexe de végétalisation avec de nombreuses photos
    traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d'étanchéité, entrées d'eaux pluviales, joints de dilatation, etc.)
    dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées
    entretien des toitures végétalisées.
    Avec ses 100 pages très illustrées, il sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture végétalisée (maître d'ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste...).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ossatures métalliques

    Xavier Thollard

    Parution : 9 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Les ossatures métalliques présentent de nombreux avantages : légèreté du matériau, facilité de montage et un large éventail de possibilités constructives. La réalisation d'une ossature métallique garantit également une grande liberté architecturale.
    Le guide pratique "Ossatures métalliques" commente et illustre les principes de conception et de mise en oeuvre pour les ouvrages à ossature en acier de petites dimensions. Il s'appuie avant tout sur le PR NF DTU 32.3. Les types de structures visés par le DTU sont principalement les ossatures légères, en profils minces formés à froid ou en profils laminés à chaud.
    Tout au long de l'opération, allant des études préliminaires à la réception de l'ouvrage, de nombreuses interfaces de différentes natures apparaissent entre intervenants, entre prestations et entre parties d'ouvrage. L'auteur met l'accent sur l'importance des interfaces avec le second oeuvre.
    Ce guide détaille les principes généraux de conception et de dimensionnement :
    choix et exigences des matériaux des éléments de structure et de fixation ;
    principes d'analyse de calcul et les techniques courantes de construction (technique "plateforme" ; technique "rideau", technique "poteaux-poutre") ;
    exigences spécifiques : ancrage aux fondations, conception en zone sismique.
    Il traite également des spécificités de mise en oeuvre de l'ossature métallique en particulier des exigences de fixation et explique comment protéger l'acier contre la corrosion.
    Le guide pratique "Ossatures métalliques" a été rédigé par Xavier Thollard, ingénieur, chef de projet chez Tractebel Engineering/Coyne et Bellier, qui a participé aux travaux du PR NF DTU 32.3.
    Il intéressera tous les professionnels qui doivent concevoir ou réaliser des ouvrages en ossature métallique : entreprise, architecte, maître d'ouvrage, bureau d'étude.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Façades rideaux

    Aurélie Godin Bareille

    Parution : 2 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    La naissance des façades légères dans les années 1950 a permis à la façade de se libérer de sa fonction porteuse et d'alléger la structure. Légèreté, esthétique et rapidité d'exécution de ce type de façades ont soutenu l'évolution de l'architecture et l'expansion des immeubles de grande hauteur.

    Les étapes de mise en oeuvre de la façade rideau sont décrites et commentées :


    Comment choisir et mettre en oeuvre vitrages, menuiseries et joints ?

    Comment effectuer le raccordement au gros-oeuvre ?

    Quelles sont les opérations d'entretien et de maintenance indispensables ?


    La mise en oeuvre de façades rideaux doit être rigoureuse et répondre à diverses exigences de performances. Ce guide met en lumière les divers points à risque ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour répondre aux performances décrites dans la norme NF DTU 33.1 : résistance, perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, sécurité au feu, performances énergétique et acoustique et éviter tout sinistre.

    Le Guide Pratique Façades rideaux précise les exigences de performances à atteindre selon la norme NF DTU 33.1 et intègre les dispositions de la norme NF DTU de mai 2008.

    Cette nouvelle édition prend en compte le CPT "Vitrages extérieurs collés" n°3488_V2 de mars 2011 pour les contraintes admissibles selon le type de vitrage. La nouvelle réglementation sismique est entrée en vigueur en mai 2011, cette édition intègre la carte des zones de sismicité et la prise en compte de l'aléa sismique selon les catégories d'importance de bâtiments. Par ailleurs, elle donne les modifications des aspects réglementaires de la performance énergétique des bâtiments neufs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • La Réglementation thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie(r) afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an.
    Ce nouvel objectif d'efficacité énergétique implique l'introduction de nouvelles exigences minimales dans la conception du bâti. Un travail soigné de l'enveloppe devra combiner isolation thermique, étanchéité à l'air et utilisation de la masse thermique interne. Pour des bâtiments très isolés, on estime qu'une perméabilité excessive peut engendrer une surconsommation pouvant atteindre plus de 25% dans certains cas.
    Le guide Perméabilité à l'air de l'enveloppe fait écho aux préconisations de la RT 2012. Il détaille l'ensemble des points clés liés à la notion de perméabilité à l'air :
    /> concept de perméabilité à l'air ;
    enjeux ;
    mesures et tests d'infiltrométrie ;
    éléments clés de la réglementation thermique et des labels ;
    mécanismes des transferts d'air (fuites parasites et phénomènes moteurs) ;
    typologie des fuites ;
    localisation des principales sources de fuite ;
    préconisations permettant d'améliorer l'étanchéité à l'air.
    Avec ses 92 pages et ses 65 illustrations, ce guide vous permettra d'avoir une vision globale de la problématique "perméabilité à l'air", enjeux et solutions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Installations de gaz dans les bâtiments d'habitation (2e édition)

    ,

    Parution : 17 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La norme NF DTU 61.1 détaille les règles de mise en oeuvre des installations de gaz dans les bâtiments d'habitation relatives à l'alimentation et à l'équipement en gaz combustible et hydrocarbures liquéfiés des bâtiments d'habitation (immeubles collectifs ou maisons individuelles) ou de leurs dépendances.
    Le Guide Pratique "Installations de gaz dans les bâtiments d'habitation" en reprend les dispositions visant l'alimentation et l'équipement en gaz des installations domestiques.
    Suivant la chronologie de la réalisation d'une installation de gaz, il en éclaire les points sensibles ainsi que les précautions à prendre pour chaque étape de l'installation :
    Comment façonner, assembler et poser les tuyauteries ?
    Comment installer les compteurs, détendeurs et organes de sécurité ?
    Comment alimenter en gaz les appareils situés à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments ?
    Quels essais sont à réaliser pour contrôler l'installation ?
    Pour effectuer la mise à jour de ce guide, le CSTB s'est assuré de la collaboration de deux experts dans ce domaine, qui ont contribué, en siégeant dans la commission en charge de la révision du DTU 61.1, aux travaux relatifs à son actualisation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Isolation des combles perdus

    Maxime Roger

    Parution : 6 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le Guide pratique Développement durable Isolation des combles perdus traite des principales techniques d'isolation. Les combles perdus n'étant pas chauffés, c'est le plancher qui devra être isolé, en surface ou en sous-face, par des techniques traditionnelles ou non.

    Ces techniques d'isolation sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites dans les Cahiers de Prescriptions Techniques, les Documents Techniques d'Application et les Avis Techniques et en rappelant les erreurs à ne pas commettre :


    Comment choisir un isolant ?

    Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ?

    Quelles précautions prendre contre la condensation ?

    Faut-il poser un pare-vapeur ?

    Comment traiter les points singuliers ?

    Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Poutres et dalles en béton armé

    Jacques Cortade

    Parution : 27 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1992-1-1 (Eurocode 2, partie 1-1). Ce guide est destiné à permettre le calcul des moments fléchissants dans les poutres et les dalles continues, soit par la méthode des redistributions limitées, soit par la méthode des rotules plastiques. Des feuilles de calcul complètent ce guide.

    Avec la collection "Guide Eurocode", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques rassemblant des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.

    L'objectif est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant engendrer des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.

    Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.

    Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel (téléchargement gratuit sur e-cahiers.cstb.fr), la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.

    Ce guide a été rédigé par Henry THONIER et s'inscrit dans le programme général du Plan Europe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN 1998-1 (Eurocode 8, partie 1). Ce guide est destiné à expliciter les méthodes proposées par la partie 1 de l'Eurocode 8 pour évaluer l'action sismique sur les bâtiments contreventés par des murs en maçonnerie chaînée, effectuer la répartition des sollicitations sur les murs, et mener les justifications de dimensionnement. Les développements théoriques sont illustrés en fin de guide par le dimensionnement pas à pas d'une construction, avec le détail des étapes de calcul.

    Avec la collection "Guide Eurocode", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques consistant en en des guides d'analyse commentés et des programmes de calcul relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.

    L'objectif est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.

    Les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.

    Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul Excel, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.

    Ce guide a été rédigé par Ménad CHENAF (CSTB), Nicolas RUAUX (CSTB), Philippe LEBLOND (CSTB), et s'inscrit dans le programme général du Plan Europe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Avec la collection "Guides eurocodes", le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes.
    L'objectif de cette collection, dirigée par le CSTB, est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.
    Pour tous les guides de la collection, avec ou sans recours aux calculs automatisés, les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.
    Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calculs Excel, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.
    Ce guide, élaboré par Henry Thonier, s'inscrit dans ce programme général. Il est destiné à permettre le calcul des éléments courants en béton armé, vis-à-vis des sollicitations qu'ils subissent (flexion des poutres, compression des poteaux, poinçonnement des dalles, etc). Des feuilles de calcul complètent ce guide. Les outils et méthodes de calcul proposés permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme NF EN 1992-1-1 (Eurocode 2, partie 1-1).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pompe à chaleur géothermique

    Peter Riederer

    Parution : 7 Mai 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Avec la collection Guide Pratique Développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales : santé, économies d'énergie, limitation de l'impact sur l'environnement, coût global ... Les sujets choisis sont pris en compte par le Grenelle de l'environnement et souvent éligibles à des aides financières.
    La collection Guide Pratique Développement durable permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre. Ces guides ne remplacent pas les textes de référence mais en constituent un complément indispensable, particulièrement illustré.
    Le Guide Pratique "Pompe à chaleur géothermique" détaille la conception, la mise en oeuvre et I'entretien de ces équipements, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement pour des pompes à chaleur de type eau/eau ou eau-glycolée/eau.
    Le guide expose :
    les principes de fonctionnement ;
    les critères de choix et de dimensionnement ;
    les aspects de forage et de sous-sol ;
    les points clés à respecter lors de la mise en oeuvre des différents composants d'une installation de pompe à chaleur (PAC) géothermique.
    Ces points sont traités pour toute l'installation :
    la pompe à chaleur ;
    les échangeurs géothermiques (sonde géothermique verticale, capteurs horizontaux, capteurs mixtes) ;
    les émetteurs.
    Les aides financières proposées dans le cadre du Grenelle de l'environnement sont récapitulées en fin d'ouvrage.
    Ce guide constitue donc un outil indispensable à tout professionnel concerné par le choix, le dimensionnement, la mise en oeuvre et l'entretien dune PAC géothermique (maîtres d'ouvrage, architectes, installateurs thermiques...).
    Il a été rédigé par Peter Riederer, ingénieur au CSTB.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty