Filtrer
Disponibilité
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
hélène tordjman
-
Georges Bernanos et l'incarnation à rebours
Maxime MORIN, Georges BERNANOS, Hélène TORDJMAN, François JARRIGE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369356349
L'écrivain français Georges Bernanos (1888-1948) est difficile à définir en quelques mots. Homme de paradoxe, il revendique la Commune et vitupère la bourgeoisie, mais dénonce le communisme comme un totalitarisme. Il se dit monarchiste, mais tournera le dos à la droite en se plaçant du côté du peuple républicain lors de la guerre d'Espagne.
Son livre La France contre les robots l'inscrit dans le sillage des objecteurs de croissance. Dans ce texte publié en 1947, il s'insurge contre l'essor du capitalisme industriel et la religion du progrès technique, qui construisent un monde déshumanisé où la vie tout entière est orientée par l'efficacité, la performance et la rentabilité. À l'homme uniformisé, Bernanos oppose l'homme rêveur et réfléchi qui s'épanouit hors de la société de consommation.
Ancien élève de l'ENS de Lyon, Maxime Morin est aujourd'hui doctorant à l'Université de Lille. Il est également l'auteur de quatre ouvrages illustrés dont Situations (2024, Bandes Détournées) et est connu sur Instagram sous le pseudo Wikihowmuseum (200k abonnés).
Romancier, journaliste et pamphlétaire, Georges Bernanos (1888-1948) dénonça violemment la tentation des fascismes. Il est notamment l'auteur de Sous le soleil de Satan et de La France contre les robots.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa croissance verte contre la nature : Critique de l'écologie marchande
Hélène Tordjman
- La Découverte
- 9782348085000
Fabriquer des micro-organismes n'ayant jamais existé pour leur faire produire du plastique ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d'un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts ; transformer l'information génétique des êtres vivants en ressources productives et marchandes... Telles sont quelques-unes des " solutions " envisagées aujourd'hui pour répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ?
En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de la " croissance verte ", Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s'attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. Alors que de nouvelles générations de carburants " biosourcés " intensifient une logique extractiviste et que l'élargissement de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques firmes de s'approprier l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'attribution de prix aux " services écosystémiques ", le développement de dispositifs de compensation écologique ou les illusions d'une finance prétendument verte stimulent un processus aveugle de marchandisation de la nature.
Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer enfin une autre voie.
Prix Jacques Ellul 2022.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAlbert Camus et la nature contre l'histoire
Alexis LAGER, Rémi LARUE, Albert CAMUS, Hélène TORDJMAN, François JARRIGE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369355977
« La nature oppose ses ciels calmes et ses raisons à la folie des hommes. »Ni « éclaireur » de l'écologie radicale, ni « pionnier » de la décroissance - les deux termes n'apparaîtront que bien après sa mort -, le philosophe, écrivain et journaliste Albert Camus (1913-1960) peut cependant être qualifié de lanceur d'alerte. En effet, il a su avertir du danger des idéologies totalitaires, s'élever face à l'exploitation de l'homme par l'homme, dénoncer la défiguration des paysages par la civilisation industrielle, le culte de la raison et du progrès ainsi que l'exil de la beauté naturelle.Alexis Lager et Rémi Larue souhaitent ici interroger la tension entre les notions de « nature » et d'« histoire » afin de mieux mettre en lumière ce que la pensée d'Albert Camus a pu, directement ou indirectement, léguer à l'écologie politique et aux pensées de la décroissance.
30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHenry David Thoreau et le choix de la désobéissance
Pierre MADELIN, François JARRIGE, Hélène TORDJMAN
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369355625
Poète et naturaliste, Henry David Thoreau (1817-1862) est l'un des premiers philosophes américains. Souvent considéré comme le « père de la décroissance », il était fasciné par la nature sauvage, allant jusqu'à vivre en autarcie dans une cabane au bord d'un lac.
Retiré dans les bois, l'écrivain ne l'était pas de la cité : il prônait la résistance contre les abus de l'État, dénonçait l'esclavage et luttait contre les injustices. Son essai La désobéissance civile a entre autres inspiré des actions collectives menées par Martin Luther King ou encore Gandhi contre la ségrégation raciale.
Le philosophe Pierre Madelin nous montre ici combien l'oeuvre de ce précurseur du nature writing est en phase avec les problématiques écologique et sociale de notre époque et de nos démocraties.
Né aux Etats-Unis en 1817, Henry-David Thoreau est un philosophe, poète et naturaliste considéré comme le "père de la décroissance". Ses oeuvres traduisent une critique du monde occidental pécoce mais également des moyens d'y résister.
Pierre Madelin est philosophe, enseignant à l'université au Mexique et traducteur. Il est notamment l'auteur de Carnet d'estives (Wildproject, 2016), Après le capitalisme (Écosociété, 2017) et La tentation écofasciste (Écosociété, 2022).30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDiogène et la liberté dans la vie simple
Etienne HELMER, DIOGENE, François JARRIGE, Hélène TORDJMAN
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369355878
Du cynisme antique, on connaît le goût pour les conduites provocantes et l'existence frugale, notamment par la figure de Diogène (413-323 avant Jésus-Christ). Une pensée politique cynique existe cependant. Celle-ci permet d'alerter, de réveiller, de faire agir.
Penser la décroissance avec les cyniques consiste alors à remettre en cause notre conception contemporaine du bonheur, dont le coût matériel, moral et social se fait souvent aux dépens des autres.
Selon Étienne Helmer, les cyniques seraient donc bien des chiens comme ils s'en réclamaient : des chiens d'attaque assurément, mais peut-être avant tout des chiens de garde, de mise en garde contre nous-même.
Étienne Helmer enseigne la philosophie à l'université de Porto Rico. Ses travaux portent sur la philosophie économique, politique et sociale de la Grèce ancienne. Il a publié Epicure et l'économie du bonheur (le passager clandestin, 2021) ; Diogène le cynique (Les Belles lettres, 2017).
Diogène est un philosophe grec contemporain de Platon et l'un des fondateurs de la doctrine du cynisme. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait une vie simple, plus proche de la nature.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDécroissances
François Jarrige, Hélène Tordjman
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369351849
Dans un monde marqué par le dérèglement climatique, le déclin de la biodiversité, l'accroissement des inégalités et le retour des pénuries, la "sobriété", qui a remplacé les "croissance verte" et autres "développement durable" dans les discours de nos gouvernants, s'avère une bien piètre solution face à ces défis colossaux.
Largement soutenue par des ingénieurs, des scientifiques mais également par une opinion populaire de plus en plus large, la décroissance s'affirme peu à peu comme l'unique alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques et du vivant. Elle n'est ni une théorie ni un programme clé en main, mais une pensée plurielle, vivante et dynamique, née de la conscience aiguë des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, nos infrastructures et nos imaginaires.À travers les regards croisés de quatorze penseurs et penseuses de la décroissance - historien, économiste, philosophe, géographe, sociologue... -, l'objet de ce livre est d'explorer les principaux enjeux, questions et débats qui la traversent, tout en esquissant des pistes et perspectives vivifiantes pour l'avenir.
Un livre coordonné par François Jarrige (historien) et Hélène Tordjman (économiste) avec des contributions des principaux penseur·ses de la décroissance : Serge Latouche (économiste), Geneviève Azam (économiste), Corine Morel-Darleux (autrice, essayiste), Agnès Sinaï (journaliste, essayiste), Timothée Parrique (économiste), Fabrice Flipo (philosophe), Pierre Thiesset (journaliste), Philippe Bihouix (ingénieur), Luc Semal (sciences politiques), Alain Gras (sociologue), Giorgos Kallis (économiste)30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJohn Stuart Mill et les conditions de la liberté
Hélène TORDJMAN, François JARRIGE, DESJARDINS CAMILLE, Camille DEJARDIN
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369353225
Théoricien politique, économiste et philosophe anglais John Stuart Mill (1806-1873) est plus connu comme l'un des pères fondateurs du libéralisme que comme un précurseur de l'écologie politique et un humaniste visionnaire.
Et pourtant, il considère que vivre sans croissance est non seulement une nécessité pour l'humanité, mais également le meilleur moyen d'éviter un choc environnemental, social et économique brutal. Il propose de repenser nos vies hors du consumérisme, défend le respect de l'environnement et l'émancipation de tous les individus.
La philosophe Camille Dejardin met en lumière le libéralisme utopique de Mill qui nous invite à dépasser notre condition de "consommateur-revendicateur" pour retrouver le sens des limites, essentiel à une existence partagée.
John Stuart Mill (1806-1873) est un philosophe, économiste et politique anglais. Ce penseur visionnaire est considéré comme le père du libéralisme économique mais laisse derrière lui une oeuvre plus complète, encore trop méconnue en France.
Camille Dejardin est docteure en sciences politiques, agrégée de philosophie et enseignante. Elle s'intéresse aux différents courants du libéralisme et de ses critiques, aux questions d'éducation et aux fondements philosophiques de l'écologie politique.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes anarchistes naturiens et la civilisation industrielle
François JARRIGE, Hélène TORDJMAN
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369353157
Personne ne connaît plus aujourd'hui Émile Gravelle, Henri Zisly ou Henri Beylie, auteurs pourtant prolifiques et initiateurs du mouvement des anarchistes dit « naturiens ».
Durant une vingtaine d'années, ce petit groupe formé à Montmartre en 1894 n'a cessé de dénoncer les impasses de la civilisation industrielle et de militer pour un retour à « la vie naturelle ». Les Naturiens ont tenté de dessiner de manière concrète une autre voie, plus simple, fondée sur la vie communautaire, l'autonomie et l'entraide.
De la déforestation à l'épuisement des ressources en passant par la pollution et la fabrication d'aliments artificiels, leurs propos, inaudibles à leur époque, résonnent aujourd'hui comme de véritables prophéties.
Historien, enseignant-chercheur à l'université de Bourgogne, François Jarrige s'intéresse à l'histoire des pensées critiques et à la décroissance. Il a notamment publié Technocritiques (La découverte, 2014), La contamination du monde (Seuil, 2017), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives (La découverte, 2020) et La ronde des bêtes (La découverte, 2023). Il dirige avec Hélène Tordjman la collection « précurseurs·es de la décroissance ».30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPWilliam Morris et la vie belle et créatrice
Florent BUSSY, William MORRIS, Hélène TORDJMAN, François JARRIGE
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369353645
William Morris (1834-1896) fut l'un des premiers à dénoncer les contradictions internes du capitalisme et les effets destructeurs de l'industrialisme, notamment le gaspillage. Son oeuvre est une ode à la convivialité, à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective à travers la réappropriation des activités créatrices.
Toute la pensée de Morris repose sur l'idée qu'il faut réveiller les imaginations et mobiliser les forces révolutionnaires en montrant la possibilité d'un avenir commun désirable. Sa vision d'une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l'égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l'artifice, la qualité plutôt que le gaspillage est une source d'inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale.
Professeur agrégé, Florent Bussy enseigne la philosophie en Normandie. Il est l'auteur de plusieurs essais (dont Le vertige de l'illimité, Robert Laffont).
William Morris (1834-1896) est désigner textile, imprimeur, écrivain peintre et architecte. Il peut être considéré comme l'une des grandes sources d'influence du mouvement Arts and Crafts. Politiquement, il s'inscrit dans le mouvement socialiste révolutionnaire et sera toute sa vie un grand défenseur de la classe ouvrière.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNicholas Georgescu-Roegen et la bioéconomie
François JARRIGE, Sylvie FERRARI, Nicholas GEORGESCU-ROEGEN, Hélène TORDJMAN
- LE PASSAGER CLANDESTIN
- 9782369353003
Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994) est un économiste mathématicien considéré comme l'un des fondateurs du mouvement décroissant. Né en Roumanie, il étudie les mathématiques à Paris, puis part à Harvard où il met à profit ses connaissances mathématiques pour proposer une autre vision de l'économie. Critique de l'économie néo-classique et de la notion de croissance, il y substitue la bioéconomie qui prend notamment en compte l'épuisement des ressources. Il appelle ainsi dès les années 1960 à une réforme profonde de la science économique.
Sylvie Ferrari remet ici en avant ce penseur hors du commun, économiste écologiste avant l'heure qui a offert à la décroissance un cadre conceptuel et théorique pour accompagner un changement de société aujourd'hui plus que nécessaire !
Nicholas Georgescu-Roegen était un économiste mathématicien, considéré comme l'un des fondateurs de la décroissance. Son ouvrage majeur The Entropy Law and the Economic Process (La loi de l'entropie et le processus économique), publié en 1971, révolutionne la science économique en introduisant le concept de bioéconomie.
Sylvie Ferrari est maître de conférence en économie à l'université de Bordeaux. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de l'économie écologique et de l'éthique environnementale.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.