• Les clôtures, grillages et barreaudages, ainsi que les portails et barrières d'accès qui les accompagnent, sont omniprésents dans l'espace urbain et périurbain. La conception, les produits utilisés mais surtout la mise en oeuvre et l'entretien des clôtures et portails, associés à des contrôles d'accès (motorisés ou non), restent des domaines peu connus des concepteurs de l'espace bâti.
    Ce guide expose les prescriptions indispensables à la mise en oeuvre des clôtures, grillages et barreaudages, ainsi que des portails et barrières d'accès.
    La pose d'une clôture ou d'un portail est un aménagement d'une certaine complexité, ce guide répond de façon illustrée et pratique aux questions relatives à la conception, au choix des matériaux et des produits utilisés.
    Toutes les étapes de mise en oeuvre du chantier sont commentées mais aussi l'entretien et la maintenance de ces ouvrages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur.
    Le guide Les toitures végétalisées a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation "extensive" multicouche.
    Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation.
    Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée :
    conception du projet
    choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité
    choix du complexe de végétalisation avec de nombreuses photos
    traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d'étanchéité, entrées d'eaux pluviales, joints de dilatation, etc.)
    dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées
    entretien des toitures végétalisées.
    Avec ses 100 pages très illustrées, il sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture végétalisée (maître d'ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste...).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty