Cette oeuvre de jeunesse fut nommée ainsi en l'honneur de Saturne, planète des mélancoliques. Rêvant à une poésie « soluble dans l'air », Verlaine souhaite établir une correspondance entre sentiments et sensations. À travers cette recherche poétique, il explore une grande variété de thèmes, de la rêverie urbaine dans « Nocturne parisien » à l'événement historique dans « La Mort de Philippe II ».
Dans ce recueil, le poète se détache de ses inspirations parnassiennes et symbolistes. Le rythme de ses vers s'affranchit peu à peu de la norme esthétique de l'époque et laisse parler la musique.
Objet d'étude : La poésie du XIX siècle au XXI siècle
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Le poète, un être à part (corpus de textes).
À paraître
25 prêts - 3650 joursSilvia n'épousera pas son fiancé sans le connaître ! Et si son bon caractère en public n'était qu'une façade ? Pour découvrir le vrai visage de Dorante, elle échange sa place avec Lisette, sa servante. Mais voilà que le jeune homme a eu la même idée
Dans un ballet de déguisements où se confrontent amour et apparences, cette comédie profite du renversement des positions pour proposer une réflexion sociale derrière les quiproquos.
Objet d'étude : Le théâtre du XVII siècle au XXI siècle [Lycée]
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Stratagèmes amoureux chez Marivaux (corpus de textes).
À paraître
25 prêts - 3650 jours« J'enrage. Comment ? ma femme n'est pas ma femme ? »
Désireux de s'anoblir, George Dandin épouse Angélique, à qui il apporte sa fortune. Il est désormais M. de la Dandinière. Mais sa belle-famille le méprise et n'a de cesse de railler ses manières de paysan.
Quand il apprend que sa femme entretient une liaison avec Clitandre, Dandin somme ses beaux-parents d'intervenir. Rien n'y fait : Angélique rivalise d'astuces et de mauvais coups pour ridiculiser son mari ! Seul contre tous, il s'abandonne au désespoir...
o Objet d'étude : Avec autrui : familles, amis, réseaux
o Dossier pédagogique : Des fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre.
À paraître
25 prêts - 3650 joursPoèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre.
À retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expression.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Émancipations créatrices" :
o Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
À paraître
25 prêts - 3650 joursComment est-il possible que tant d'hommes, tant de nations, supportent un tyran qui n'a de puissance que celle qu'on lui donne ? Qui n'a le pouvoir de nuire que parce qu'on accepte de l'endurer ? La domination ainsi subie peut-elle être autant du fait du tyran que de celui qui s'y soumet ? Voilà ce à quoi Étienne de La Boétie nous enjoint de réfléchir.
Si ce réquisitoire contre la tyrannie a été écrit au 16e siècle, il n'a cessé d'être réédité depuis.
- Texte en français moderne -
Philosophe, poète et juriste, grand ami de Montaigne qui lui rend hommage dans ses « Essais », Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste dont le Discours de la servitude volontaire a eu un retentissement majeur sur la philosophie politique. Il naît à Sarlat en 1530 et meurt à seulement trente-deux ans en 1563.
20 prêts - durée illimitée
Séducteur incorrigible, libre penseur, fils indigne et escroc patenté, Dom Juan a tout du héros redoutable et fascinant, sublime et amoral. La société exige de lui des engagements qu'il refuse de contracter ; les autorités le harcèlent pour qu'il se conforme à ses devoirs : la dissimulation et la feinte seront ses armes pour y déroger en paix.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et littéraire
o Genèse et réception de l'oeuvre
o Genre de l'oeuvre
o Les personnages en BD
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Explications de texte guidées
o Éducation aux médias et à l'information
o Un livre, un film
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Les récritures du mythe
o Le thème moral de l'hypocrisie chez Molière
CAHIER PHOTOS.
25 prêts - 3650 jours
On l'oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C'est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l'école sous l'autorité d'un enseignant, est pris en charge par des animateurs... avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d'un enseignant solide et serein qui n'a rien à craindre des parents. C'est l'inverse : il sait qu'il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu'il s'agisse de l'usage des écrans, du goût de lire ou d'écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.
25 prêts - 3650 jours
Les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'auparavant et il est important d'accompagner ce changement. Afin que tous les élèves réussissent, David Bourgeois propose de s'intéresser davantage à la capacité de progression de chacun plutôt qu'à la mise en place de séquences disciplinaires globales. Il est ainsi question dans son ouvrage de valorisation, de cohésion, de travail de groupe, mais aussi et surtout de pédagogie.
David Bourgeois a été professeur dans un lycée, mais également dans une classe SEGPA. Tour à tour proviseur, conseiller pédagogique et formateur, tout au long de son riche parcours, il n'a cessé de se documenter, cherchant sans relâche des apports scientifiques lui permettant d'améliorer sa façon d'enseigner. Il est également engagé dans la vie de sa commune puisqu'il exerce en tant qu'adjoint au maire chargé... des écoles !
20 prêts - durée illimitée
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire,
il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant
délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable
référence, est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
25 prêts - 3650 jours
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
o introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
o expliciter les rôles et décrire les enjeux,
o organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les
stratégies et les acquis)
o modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu
25 prêts - 3650 jours
Les femmes de La Colonie veulent participer aux décisions politiques. Mais leurs revendications se heurtent à la tradition... et à la ruse des hommes ! Une autre confrontation anime La Dispute : qui, de l'homme ou de la femme, s'est montré inconstant le premier ?
Savoureuses et originales, ces deux pièces en un acte proposent des expérimentations riches en échos contemporains.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et culturel
o Genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Explications linéaires guidées
o Sujets de commentaire
o Sujet de dissertation
o Histoire des arts
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Le statut de la femme en question
o Variations autour de l'inconstance
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
25 prêts - 3650 jours
On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie
dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement.
Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes... pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ».
On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation.
Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent
accompagner leurs élèves sur le chemin d'une pensée libre et rigoureuse à la fois.
Philippe Meirieu
25 prêts - 3650 jours
Omniprésent à l'école, souvent sollicité en classe, l'oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n'est nulle part... Et pourtant les enseignants savent bien qu'il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu'ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l'importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C'est le grand mérite de l'ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d'aborder enfin cette question de front. Car l'oral est bien au programme ! De la
maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d'expression indispensable et un outil d'élaboration de
savoirs, une condition fondamentale d'inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l'oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l'échange spontané à la lecture à haute voix, de l'exposé au conseil d'élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d'une émission de radio scolaire... toutes les facettes de l'oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d'évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l'oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l'apprentissage de l'écrit... Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.
Philippe Meirieu
25 prêts - 3650 jours
Chaque nuit, Schéhérazade captive le sultan Schahriar en lui contant des aventures merveilleuses. Celles d'Ali Baba, d'Aladdin, de Sindbad le marin et du Pêcheur sont réunies dans notre recueil.
Dans cet univers magique et fascinant, les héros affrontent des génies, découvrent des trésors et triomphent des monstres par la ruse !
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Genèse et postérité
o Genre de l'oeuvre
o Personnages
o Contexte historique et culturel
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Tableaux à compléter
o Avez-vous bien lu ?
o Questions de compréhension et d'interprétation
GROUPEMENTS DE TEXTES
o On ne naît pas héros, on le devient !
o Contes à la mode orientale
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
25 prêts - 3650 jours
Poète de contrastes et de transgressions, François Villon allie une mélancolie poignante au rire le plus insolent, comme pour mieux tenir à distance le spectre de la mort.
Cette anthologie reproduit l'intégralité du Lais, le Testament abrégé et une sélection de ballades : autant de poèmes aux jeux et aux significations inépuisables.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et littéraire
o Genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Explications linéaires guidées
o Sujet de dissertation
o Histoire des arts
GROUPEMENT DE TEXTES
o Être poète derrière les barreaux
CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
25 prêts - 3650 jours
Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de rendre leurs élèves " autonomes ". Cette démarche est parsemée de pièges, que les auteurs voudraient déjouer. Ils présentent l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe, d'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis des personnes, professeur et autres élèves. Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en oeuvre en éducation physique. La troisième partie propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement.
25 prêts - 3650 jours
Connu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie moderne, Durkheim est aussi l'auteur d'une oeuvre pédagogique importante. L'éducation, « socialisation méthodique de la jeune génération », implique une pédagogie attentive aux valeurs intellectuelles et morales que le maître a mission de promouvoir.
25 prêts - 3650 jours
SOMMAIRE IntroductionPremière partie : Définitions et contexteI -- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance II -- Le contexte historique des FOAD en France III -- Nouvelles formulations, nouvelles réalités IV -- Quelques rapports officiels Deuxième partie : Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger. Données statistiques et organismesV -- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance VI -- Les FOAD en France, données chiffrées et principaux organismes VII -- Les FOAD à l'étranger VIII -- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étrangerTroisième partie : Les supports et les ressources des formations ouvertes et à distanceIX -- Du support papier à Internet X -- Le temps des télévisions éducatives XI -- La vague Internet XII -- Les centres de ressource et le "service" de formationQuatrième partie : Quelques problématiques des formations ouvertes et à distanceXIII -- Les FOAD et la fonction enseignante XIV -- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante" XV -- L'évaluation et la recherche sur les FOADConclusion -- Bibliographie -- Adresses de sites Internet
25 prêts - 3650 jours
L'auteur traite du malaise dans l'institution scolaire à partir de sa pratique d'intervention psychosociale dans les établissements et d'une pratique d'accompagnement et de formation des acteurs de l'école dans et hors les murs de l'institution. Les demandes qui lui sont adressées traduisent le malaise et tiennent aux décalages trop grands vécus entre individus et contraintes sociales. Les dix premiers chapitres analysent cette expérience sociale partagée dans l'Institution scolaire, le livre se termine par le récit d'une expérience décisive pour l'auteur quant à ce travail d'analyse.
25 prêts - 3650 jours
Une brève analyse de la littérature pédagogique témoigne d'une frontière persistante entre le monde de l'école et celui de la formation des adultes. Cette frontière a-t-elle un sens ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Comment expliquer la diversité des théories pédagogiques qui pour la plupart n'ont pas réussi à pénétrer les pratiques professionnelles des enseignants, mais qui paradoxalement, sont largement répandues par les formateurs ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Ne peut-on que constater "un lissage" des idées pédagogiques aboutissant le plus souvent à un fossé entre un discours pédagogique pléthorique et confus et une pratique pédagogique ne parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ? Toutes ces questions sont à l'origine de ce livre. L'auteur formule l'hypothèse et démontre qu'il n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes mais des pédagogies disponibles pour les éducateurs, ceci quelque soit le public et quelque soit le contexte de la situation éducative.
25 prêts - 3650 jours
C'est à la suite de l'obtention de son Master en Angleterre, à l'Université de Coventry, que l'auteure Chloé Barthez revient en France avec cette méthode exclusive, inspirée de son expérience et rapport direct avec la langue anglaise. Construite en 4 étapes distinctes et progressives, elle vous invite à découvrir le cheminement qui a été le sien lorsqu'elle a dû apprendre à se débrouiller seule en anglais. Conçue de manière ludique et intuitive, cette méthode est parsemée de petits exercices. Elle est l'occasion rêvée de (re)découvrir cette langue et son fonctionnement, pour comprendre comment la maîtriser et pouvoir se débrouiller dans un pays étranger.
20 prêts - durée illimitée
Tout le programme en 200 cartes.
1. La France, l'Europe et le monde de 1815 à 1945
2. La France, l'Europe et le monde depuis 1945
3. Géopolitique des continents : Europe, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Amériques, Asie
4. Mondialisation et enjeux actuels.
25 prêts - 3650 jours
Dans la mythique Bretagne médiévale, le Roi Arthur réunit autour de la Table ronde ses plus braves et fidèles chevaliers pour une mission spéciale : partir en quête du Saint-Graal. Cette quête initiatique et périlleuse sera jalonnée d'épreuves et d'obstacles à surmonter pour connaître la gloire. Retrouvez les plus célèbres épisodes des romans de chevalerie et laissez-vous entraîner par les aventures de Gauvain, Yvain, Lancelot, Galaad et Perceval dans un texte spécialement adapté aux élèves de 5e. Les points forts de l'édition « Déclic » : LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée. COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte. RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel. PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture. + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).
25 prêts - 3650 jours
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant
sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une
activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous
ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de
manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des
situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler
et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » - exigence
absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifi er ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la
reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement
« individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif
dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en
amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac
répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise
d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des
exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en
mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues,
vers des pratiques pédagogiques plus justes et effi caces. Avec les propositions
de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble,
c'est une formidable ressource.
25 prêts - 3650 jours